ESCAPIX

Perrine Douhéret et Pascal Mériaux, de la DANE de Lyon, ont souhaité sensibiliser les correspondants Pix à l’interface de validation des compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) via un jeu d’évasion... virtuel bien sûr.

La maman de Romain part à la recherche du Profil Pix de son fils. Le collège va bientôt fermer, il lui reste 40 minutes pour mener à bien son enquête auprès des professeurs.

Après une introduction en mode dessin animé, réalisée avec Plotagon, le joueur a accès au plan du collège. Chaque salle peut être visitée dans l’ordre que l’on souhaite. Il est cependant conseillé par le gardien du collège de commencer par la salle d’étude. C’est en effet là qu’est révélée la mécanique du jeu : récupérer des mots dans les diverses salles afin de compléter deux aphorismes, ce qui permettra d’accéder au profil Pix de Romain.

Au fil de la douzaine de salles, le joueur fait face à diverses énigmes, proposées par l’enseignant présent via une courte séquence vidéo ou librement laissée dans la pièce. Les épreuves reposent bien sûr sur les compétences numériques validables via Pix, mais aussi sur les fonctionnalités de l’interface et la culture numérique. Les auteurs ont su diversifier suffisamment les épreuves, ce qui casse l’aspect un peu routinier de la visite de la succession de salles. On y découvrira des liens vers des ressources numériques comme la série Dopamine d’Arte ou encore des sites de vérification de l’information, des quiz variés réalisés avec Genially, comment envoyer un mail en copie cachée, ou encore comment lancer une campagne de validation des compétences avec l’outil PixOrga. Il faudra parfois relier des indices de deux salles différentes. Des citations et de la fouille pimentent l’enquête.

Une fois les sept mots et un code à quatre chiffre récoltés, le joueur peut accéder au profil Pix de Romain, et doit dans une dernière épreuve déterminer son niveau dans une des compétences.

On apprécie le soin apporté par les auteurs à l’immersion, avec une dizaine de vidéos réalisées avec Plotagon mettant en scène de nombreux personnages. Le scénario se rapproche plus de l’enquête que du jeu d’évasion à proprement parler, tout en retenant certains éléments des escape games comme les codes ou la navigation non linéaire. Celle-ci offre une certaine liberté au joueur, ce qui rend très agréable cette découverte de l’univers Pix. Dans une optique de révision ou pour créer un challenge plus grand, on pourrait aussi envisager un travail en équipe : avec plusieurs accès à l’interface, trois ou quatre joueurs pourraient se répartir les salles, et terminer le jeu en très peu de temps.

Une belle réalisation de Perrine et Pascal, qui donne envie d’en savoir plus sur Pix et le CRCN, et de développer ses compétences numériques.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 26 janvier 2020
Type : Virtuel
Date de création :  novembre 2019
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Ambiance sonore 
Consignes réduites 
Débriefing anticipé