Escape horreur

Auteure du jeu : Aurélia Medjkal
Ressource : Accès au Genially
Il mettra vos nerfs à vif !

Aurélia Medjkal, professeure de SVT, a décidé de jouer avec les nerfs de ses élèves... Le but : réviser les notions de Cycle 4 sur le système nerveux.

L’escape game est construit à partir du modèle « Horreur » de Genially. Le joueur se réveille dans une première pièce bloquée par un cadenas. En fouillant le lieu, il trouve des notions sur la fréquence cardiaque, et le relevé de son propre pouls : ce nombre est le premier code à entrer.

Après le sombre couloir, on débouche sur une seconde pièce : la cuisine, qui ressemble plus à un abattoir abandonné... Pas le temps d’enquêter ni de se faire nécrologue, on cherche à sortir ! Trois énigmes sont annoncées : ce sont des exercices sur le vocabulaire scientifique autour du système nerveux, créés avec LearningApps. Leur réussite fournit pour chacun un chiffre du code.

JPEG - 160.3 ko

Le joueur arrive dans un escalier, osera-t-il descendre ? S’il vainc sa peur, il découvrira un coffre contenant les traces écrites du cours, un lien vers une vidéo et un dernier défi : calculer la fréquence cardiaque moyenne de sa professeure, sachant son âge. Enfin, la sortie est possible !

Aurélia a su sélectionner parmi les propositions de Genially le modèle le plus en adéquation avec le sujet qu’elle souhaitait traiter. L’immersion est bien là ; le scénario linéaire n’est pas gênant pour cette déambulation dans la maison de l’horreur. Le Minuteur de S’CAPE ajoute une certaine pression temporelle, mais la durée prévue est large, les joueurs auront le temps de s’échapper. En effet, les trois pièces renferment des activités simples, adaptées aux collégiens, et épaulées par des rappels sous forme de vidéos. Les consignes sont explicites. La fouille au sein des décors lugubres recèle quelques détails amusants.

L’enseignante a créé cet escape game virtuel comme support de cours pour motiver ses élèves pendant le confinement. Elle le leur a proposé lors d’une classe virtuelle : ils ont beaucoup apprécié, et même en redemandent !

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 20 avril 2020
Type : Virtuel
Date de création :  avril 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites