Escape game au CDI

Auteures du jeu : Aurélie Canizares , Sophie Fabre

Pendant les vacances, le réseau informatique du lycée a été piraté. Pris de remords, l’un des hackers et ancien élève de l’établissement a laissé dans le CDI une série d’indices permettant de débloquer le code qui réactivera le réseau avant la date fatidique de la rentrée.
Après avoir tout tenté, le proviseur fait appel à l’équipe de cybersécurité afin de déverrouiller le système. Mais il faut faire vite, la rentrée a lieu dans exactement 30 minutes !

C’est dans un cadre idéal (un château), que les professeures-documentalistes du lycée agricole Fonlabour d’Albi ont organisé un jeu de découverte du CDI à destination des nouveaux élèves mais aussi aux volontaires.

Aurélie et Sophie convient les lycéens à découvrir le centre de ressources de l’établissement dans l’objectif de repérer les différents espaces le composant. Une occasion aussi de se familiariser avec le portail e-sidoc du CDI et de s’initier à la recherche documentaire.

Les joueurs, au nombre de dix, sont accueillis par les deux game masters qui leur assignent leur mission via une vidéo de lancement. L’immersion est rapide : un premier indice est délivré à l’écran, les invitant à se rendre dans le sas d’entrée. Le compte-à-rebours est lancé !

Des lettres en minuscules et majuscules sont éparpillées au sol. Un dessin du drapeau français complète ce méli-mélo. Les agents de la cybersécurité doivent reconstituer un message aboutissant au titre d’un périodique du CDI.

Les joueurs doivent ensuite se rendre dans l’espace presse et s’emparer de la revue à l’intérieur de laquelle se cache la clé d’accès à la ludothèque. Les élèves s’aventurent dans une pièce plongée dans l’obscurité, munis d’une lampe torche accrochée à la porte d’entrée.
Sur un tableau est inscrit un message sibyllin : « Écoutez, faites le noir et vous trouverez la lumière. ».

À eux de fouiller pour découvrir un indice sonore [1], les mettant sur la voie d’un nombre à trois chiffres. Sous une table, scotchées à l’aide d’un ruban adhésif phosphorescent, se révèlent trois lettres. La combinaison des deux fournit la cote d’un ouvrage documentaire. Rendez-vous dans l’espace documentaire du CDI en classe 600 [2], pour retrouver le document correspondant. Celui-ci dévoile une reproduction de la première de couverture d’une bande dessinée.

JPEG - 464.5 ko

Les élèves se dirigent alors vers l’espace fiction. A l’intérieur d’un bac à BD, une photo-mystère et un réveil arrêté à 12h34 sont mis à jour. Les joueurs doivent comprendre qu’un document est en attente d’impression. En saisissant le code de l’imprimante (1234), une biographie de Vincent Villemenot les met sur la piste de l’écrivain et de l’espace roman du CDI.

Parmi les ouvrages de l’auteur, l’un d’eux détient un logo du portail e-sidoc et une suite de mots : demain/crise/agriculture. Les mots-clés pour effectuer la requête ! La recherche documentaire les conduit à la notice d’un DVD qu’il faut retrouver. La jaquette renferme une nouvelle énigme sibylline : « Majestueux, sculpté, à Chambord Léonard m’a créé. ».

Cette dernière énigme mène l’équipe aux escaliers du château. Le code de déverrouillage du réseau informatique s’y dissimule, de même qu’un QR-code. Une fois celui-ci flashé, les participants sont renvoyés vers un Learning apps pour y saisir le code de déblocage conçu par les hackers : un vrai mot de passe et volontairement complexe !

JPEG - 1 Mo

Escape game au CDI est un défi très sympathique et ludique pour découvrir le CDI, ses espaces et se familiariser avec le portail e-sidoc.
Si de nombreux codes de l’escape game sont présents (introduction, fouille, énigme, consignes à minima, issue, codes secrets), le scénario du jeu est linéaire, limitant ainsi la liberté des joueurs et la répartition des tâches.

Chaque énigme se résout en équipe de dix joueurs. L’effectif conséquent peut constituer un frein à la réflexion des participants, voire provoquer un sentiment de frustration chez certains qui auront du mal à trouver leur place et leur rôle. D’autres risquent d’être plus passifs que d’autres.
Un scénario convergent avec trois séries d’énigmes en parallèle permettrait de disperser les joueurs, favorisant leur collaboration. Une dernière énigme offrirait une occasion aux trois groupuscules de se rassembler et trouver, par exemple, la combinaison du code final.

De très bonnes idées sont proposées par les auteures comme les lettres phosphorescentes apportant une touche d’effets spéciaux. Les énigmes sont variées (de manipulation, sibyllines, combinatoires, de réflexion) et invitent les joueurs à retrouver des documents présents dans le fond et donc à se repérer dans les différents espaces.

Le défi a remporté un vif succès auprès des élèves, qui ont manifesté un réel engouement pour cette activité de découverte du CDI. Vingt sessions ont été organisées et ont été proposées à un public adulte également.

Aurélie et Sophie ont tiré les premiers enseignements de leur jeu de façon à l’améliorer pour les sessions suivantes. Elles ont ainsi réduit la durée initialement prévue à quarante minutes, afin d’apporter une contrainte de temps et une pression supplémentaire aux joueurs. Un bêta-test aurait permis ces réajustements, comme en témoignent les auteures. Une check-list est venue compléter le kit afin de faciliter la remise à zéro du jeu pour les groupes suivants.

Une jolie réalisation et des participants conquis ! Aurélie et Sophie ne comptent pas en rester là. Un prochain défi est en cours de création dans le cadre de la Semaine de l’eau en février 2019. Un escape game créé par les élèves eux-mêmes, qui fera d’ailleurs l’objet d’une évaluation certificative. Nous attendons leurs retours avec impatience.

JPEG - 3.6 Mo

[1Le fichier audio est accessible depuis un poste radio muni d’un port USB.

[2La classification décimale Dewey est un système de classement des savoirs en dix grandes classes, utilisées dans les CDI et bibliothèques.

Article écrit par  Anne PETIT
le 3 novembre 2018
Type : Réel
Date de création :  septembre 2018
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Effets spéciaux
Consignes réduites
Check-list proposée