Enquête à Vérone

Auteure du jeu : Amélie Charton
Ressource : Accès au Genially

Vérone, la belle Vérone… La ville des amants maudits, de ces étoiles contraires que l’amour a voulu unir malgré lui, malgré elle. La bande-annonce bien orchestrée, proposée par Amélie Charton, professeure de français, nous plonge directement au cœur de l’œuvre de Shakespeare et nous propose de changer le destin des personnages. Juliette ne repose plus dans le caveau familial...

Où est-elle passée ? Est-elle vraiment morte ? Sauverez-vous Roméo et Juliette ? Ou bien est-il déjà trop tard ?

Le jeu débute au sein d’un tribunal où le Prince, égrotant et inquiet, veut rendre justice. Notre mission : mener l’enquête en nous rendant dans différents lieux, afin de récolter des indices, de pouvoir interroger les différents suspects présents et de découvrir ce qui est arrivé à Juliette.

Notre enquête commence dans le cimetière. Une dalle du caveau des Capulet a été déplacée. Nous pénétrons à l’intérieur et découvrons une étrange inscription sur le tombeau.

JPEG - 293.1 ko

Elle est illisible et il nous faut trouver une source de lumière qui révèle alors un message mystérieux : Hélène de Vérone qui fait penser à cette reine grecque à la beauté légendaire. Qui aurait pu inscrire ces mots sur sa tombe ? De retour au tribunal, nous interrogeons les parents de Juliette qui nous apprennent que c’est son prétendant, Pâris, qui a gravé cette inscription. Direction le temple où il réside pour lui poser des questions.

Nous voilà dans la chambre de Pâris, qui est absent. Nous en profitons pour fouiller les lieux et découvrons une feuille de papier froissée contenant les vœux de mariage. Ces derniers renvoient vers une activité créée avec LearningApps : il faut retrouver les couples célèbres de la littérature. Une fois l’exercice réussi, un message nous informe que deux écritures sont présentes et que Pâris a dû faire appel à un confident, mais qui ? Pour le savoir, il nous faut résoudre un nouvel exercice qui teste nos connaissances sur les caractéristiques des genres tragiques et comiques. Nous obtenons alors le nom du confident : il s’agit de Benvolio que nous nous empressons d’aller interroger au tribunal. Il nous apprend que son cousin voulait faire reposer Juliette dans son caveau familial.

De retour au cimetière, nous découvrons le corps de Pâris...

Mort... Assassiné... Mais par qui ? Pour quel motif ? Pourquoi ici, dans son propre caveau ?

Une fouille minutieuse nous permet de découvrir un linge sanglant, mais surtout une épée ensanglantée. Serait-ce l’œuvre d’un condottiere ? La lettre M gravée sur la garde nous fait aussitôt penser à la famille Montaigu, celle de Roméo… Il est alors temps d’aller inspecter ses appartements.

JPEG - 177.7 ko

Un journal intime est posé en évidence : il ne contient que des partitions. À moins que ce ne soit un code comme le suggèrent un luth et surtout un bien drôle d’échiquier qui se révèle être une grille de correspondances. Nous pouvons ainsi résoudre le message chiffré réalisé sous LearningApps : « J’aime Rosaline ». Voici notre nouveau témoin ! La jeune femme nous apprend que Roméo l’a délaissée et s’est épris de Juliette. Le Prince ordonne immédiatement la fouille des appartements de Rosaline.

Arrivés chez Juliette, nous voilà sous le balcon, témoin de la déclaration d’amour des jeunes gens. Il est certain que Roméo a dû laisser des traces. Un jeu d’association d’images nous indique qu’une clé est dissimulée dans le lierre. Nous pouvons ainsi accéder à la chambre de Juliette qui recèle de nombreux secrets que seule une fouille minutieuse nous permettra de percer. Deux bouquets de fleurs posés sur le lit, une traîne de mariée, des tiroirs bien rangés… L’un d’eux est cependant vide et fait du bruit : une trappe à double fond révèle une fiole, un indice à conserver pour la suite.

JPEG - 149.3 ko

Des indications gravées dans le bois nous indiquent qu’il faut trouver un code à trois chiffres pour ouvrir une trappe contenant une clé. Il ne nous reste plus qu’à dénicher la serrure derrière laquelle se cachent les secrets de Juliette ! Nous accédons à un quiz consacré aux figures de style. On apprend que Juliette aime Roméo et s’est confiée à sa nourrice, qui révèle les plans des deux amants et le rôle joué par Frère Laurent.

Nous nous précipitons chez l’apothicaire où Roméo a été aperçu il y a peu. Un mystérieux cadran bloque soudain la porte. Pour sortir, une combinaison de quatre chiffres est nécessaire. Il faut donc résoudre quatre énigmes : observation, labyrinthe, exercice LearningApps et utilisation du Polychromacryptographe nous permettent de trouver le code qui n’est autre que la date de création de la pièce Roméo et Juliette.

JPEG - 104.9 ko

La porte s’ouvre, mais aussi un placard contenant une fiole identique à celle trouvée dans les appartements de Juliette et une chevalière marquée du M des Montaigu.

JPEG - 178.3 ko

Il est alors temps de retourner au cimetière où l’on découvre les corps sans vie de Roméo et Juliette dans la caveau des Montaigu. Les lois de la tragédie sont respectées.

Les personnages s’agitent pour se sauver, ignorant que leur destin est depuis le commencement déjà scellé.

Il ne fait aucun doute que les élèves de Quatrième apprécieront l’enquête qu’ils viennent de mener. Même si la fin était déjà écrite, car on ne peut lutter contre le destin, les élèves n’ont pu qu’apprécier ce jeu de piste au cœur de Vérone, qui leur a permis de tester leurs connaissances sur l’œuvre de Shakespeare étudiée en distanciel.

On aime particulièrement le scénario. On en oublie l’aspect linéaire tant chaque lieu fait appel à une fouille minutieuse et à nos qualités de réflexion, tout en variant les activités proposées et les possibilités offertes par Genially. Le jeu peut paraître long et ardu pour des élèves de Quatrième, mais Amélie a anticipé cette difficulté en proposant un retour en classe virtuelle. C’est donc une bien belle manière d’aborder la complexité de l’œuvre de Shakespeare.

Article écrit par  Élodie LAHAYE
le 10 juin 2020
Type : Virtuel
Date de création :  mai 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore
Effets spéciaux 
Consignes réduites 
Débriefing anticipé
Check-list proposée