Panique au congrès des ingénieurs ingénieux

Auteur du jeu : Istinen Garrigues

Dans une heure, Matt doit faire une conférence et présenter un matériau révolutionnaire, bien caché pour l’instant dans le double-fond d’une mallette. Malheureusement, Riault, son collègue un peu distrait, a oublié la combinaison pour ouvrir la cachette. Aidez Matt et Riault [1] à retrouver le code grâce aux indices laissés en cas d’un inévitable oubli...

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Voici le scénario que propose Istinen Garrigues à ses élèves de Sixième lors d’une séance de Technologie sur le thème des matériaux [2]. L’originalité du jeu proposé ici réside dans la mallette qui est à la fois l’objectif et le support des énigmes.

Cette sorte d’escape box est une valisette en carton ingénieusement modifiée par Istinen. Un cadenas à quatre chiffres, placé à l’arrière de la mallette, immobilise le double fond. À l’intérieur, deux autres cadenas correspondent aux étapes prévues par le scénario. Le premier, à trois chiffres et sur lequel sont indiquées les lettres ABC, verrouille l’ouverture d’une petite trappe réalisée dans le faux-fond de l’escape box. L’autre cadenas est à clé et empêche la rotation de la pièce maîtresse placée au centre de la valise.

Il y a aussi un mini-cryptex (à cinq chiffres), une pochette avec dix échantillons de matériaux, quatre lettres de Scrabble, un message codé, une enveloppe et quatre pièces d’un casse-tête aux couleurs différentes et sur lesquelles sont collées des définitions.

L’enveloppe contient plusieurs documents : une grille de mots croisés, une fiche matériaux [3], une roue de César et une liste de quatre mots associés chacun à une lettre (A, B, C ou D).

Quatre triangles numérotés sont dessinés avec des couleurs différentes sur le bois du faux-fond. Ils font face à quatre emplacements carrés de la taille des lettres de Scrabble.

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Malgré le nombre important d’éléments, on devine aisément le double-jeu de correspondance mis en place. On doit retrouver la définition des quatre mots proposés dans la liste et ainsi relier les lettres de la liste aux couleurs du casse-tête. Puis, en plaçant chaque lettre de Scrabble face au triangle de la couleur correspondante, on fait une nouvelle association entre lettres et chiffres. Ainsi, en prenant uniquement les trois chiffres pour les lettres ABC du cadenas, on peut ouvrir la petite trappe.

On libère alors la clé qui ouvre l’autre cadenas et débloque la roue centrale. En la tournant on fait apparaître des mots dans des fenêtres creusées dans le faux-fond. Reste à savoir jusqu’où il faut tourner la roue.

À l’aide de la grille de mots croisés et de la fiche sur les matériaux, on retrouve le nom des dix échantillons. Les cases repérées dans la grille permettent d’écrire en toutes lettres les cinq chiffres constituant la combinaison du cryptex. C’est en réalité
une clé USB dont le contenu fournit de précieuses informations qui permettent de tourner correctement la roue. On obtient ainsi la clé du code César et on peut alors déchiffrer le message secret. C’est la combinaison du dernier cadenas qui libère le double-fond et fait apparaître le matériau révolutionnaire dont la recette a sûrement été élaborée par un confiseur.

Bien que destinée aux élèves de Sixième, la mallette est également utilisée comme outil de révision en classe de Cinquième. L’auteur la montre et la fait tester en formation comme exemple de ludification. Elle est actuellement en prêt dans une classe de CM2.

Istinen a désiré créer une escape box adaptable à d’autres thèmes ou disciplines. Le scénario peut en effet être facilement modifié tout en conservant la mécanique initiale.

Nous adorons cette mallette réalisée sans mécanisme complexe ni électronique, mais qui fait cependant son petit effet. Notamment, le principe de la roue centrale initialement bloquée permettant de révéler un indice sera sûrement réutilisé dans l’un de nos prochains escape games. Merci Istinen pour ce partage et les échanges qui nous ont permis de suivre la création et la mise en œuvre de ce petit bijou. C’est vraiment génial !

[1#jeudemotspourri

[2Compétence disciplinaire visée : identifier les principales familles de matériaux.

[3Cette fiche utilisable comme aide durant le jeu sert surtout de support lors du débriefing.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 6 mars 2023
Date de création :  décembre 2022
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille 
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Consignes réduites
Check-list proposée