À la rentrée il faudra entrer

Auteur du jeu : Landry Lardeux
Escape game en économie-gestion avec les Douceurs Vendéennes.

Pour la rentrée, Landry Lardeux a souhaité proposer aux étudiants de BTS MCO et aux nouveaux élèves de Première STMG une découverte du monde de l’entreprise très particulière. Bien que virtuel, l’escape game qu’il a conçu se joue en mode collaboratif. Les étudiants sont répartis en cinq groupes de quatre dans la salle informatique. Le jeu débute par l’acceptation de la mission : trouver le code de la porte de l’entreprise Les Douceurs Vendéennes [1]. Une fois l’introduction franchie, les joueurs pénètrent dans les locaux : accueil, bureaux, machine à café, horloges… on s’y croirait !

Chaque équipe se voit attribuer une zone, correspondant à une énigme. Ils ont une heure pour la résoudre et obtenir une partie du code final. Une énigme ? Facile ! Mais la fouille virtuelle met rapidement à jour de très nombreux éléments. Par exemple, dans la zone de l’accueil de l’entreprise, les joueurs découvrent une fiche de procédure d’accueil, une infographie sur les études de comptabilité, la capture logiciel traitement texte, une étiquette produit de berlingots, une vidéo pour apprendre à gérer ses mails, un clip d’Ottawan, un cadenas à couleurs créé avec Lockee, une vidéo sur le processus de vente, des gif cachés (Les Simpsons, Shining...), un devis froissé et taché, une liste de mots, un document avec des symboles en police Wingdings, un document sur les progiciels de gestion intégrés (PGI), un exercice de mots-croisés créé avec LearningApps, un QR-code à colorier [2]… Et pas franchement de consignes pour accompagner le tout ! Un cadenas semble attendre un login et un mot de passe… Comment les trouver ? Heureusement, des coups de pouce apparaissent à intervalles réguliers, et permettent de comprendre ce qui est recherché : deux mots et deux nombres à associer pour obtenir les codes d’accès.

Les cinq équipes vivent des épreuves différentes dans leurs contenus, mais similaires dans leur structure. Les vidéos et autres ressources permettent de répondre à un ou plusieurs exercices de type LearningApps. On retrouve des messages codés variés (police Wingdings, code César, écriture spéculaire,...) et des cadenas numériques créés avec Lockee. L’auteur s’est amusé à disperser des leurres, dont certains pourraient s’avérer utiles pour le final.

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De nombreux indices sont répartis dans chaque tableau et certains sont redondants au point de dérouter le joueur qui passera un certain temps à résoudre une énigme (une grille de mots mêlés par exemple, ou un cadenas numérique) pour obtenir un élément du jeu qu’il a déjà.

Chaque équipe venue à bout de ses énigmes obtient un chiffre ou une lettre. Comment les ordonner ? Réunis devant le digicode final, les joueurs doivent encore affronter une devinette et une grille de correspondance. À force de discussions autour de cette dernière énigme, ils se rendent compte qu’ils ont tous croisé une vidéo qui ressemblait plus à une blague qu’à un indice : un clip du groupe Ottawan… DISCO est le mot recherché, la clé qui permet par correspondance de trouver l’ordre des solutions des énigmes. Victoire !

On apprécie la coopération organisée de ce jeu d’évasion virtuel. Chaque « énigme » est en réalité un escape game à elle seule, avec plusieurs étapes et énigmes imbriquées : la durée d’une heure n’est pas superflue, et la coopération finale entre les équipes est absolument nécessaire. Au fil du jeu et selon leur zone dédiée, les élèves découvrent les statuts de l’entreprise, les études d’expert-comptable, comment mener un accueil téléphonique, les étapes du cycle de vie d’un produit… Et bien d’autres informations ! Certains exercices sont même en anglais. Les objectifs pédagogiques de découverte de l’entreprise, ses métiers, ses techniques, sont atteints. Une bien belle façon d’intégrer les nouveaux élèves dès la rentrée !

[1Il s’agit d’une Entreprise d’Entraînement Pédagogique (ou EEP), c’est-à-dire une entreprise fictive créée à but pédagogique au sein de l’établissement.

[2Pas évident de noircir ses cases en version virtuelle ! Activer la fonctionnalité d’écriture du Genially, désormais accessible en version gratuite, faciliterait la tâche des joueurs.

Article co-écrit par : Patrice NADAM , Mélanie FENAERT
le 15 mars 2020
Type : Virtuel
Date de création :  juillet 2019
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Cadenas
Outils numériques
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés
Check-list proposée