Défis en musique
Caroline Pras-Pesce et Éric Saupin nous proposent quatre défis en éducation musicale. L’objectif est clair : enrichir ses connaissances par le biais d’activités ludiques.
Dans La mélodie du savant fou, vous pourrez (re)découvrir l’univers de Pierre Shaeffer afin d’acquérir des notions sur la musique concrète et sur l’évolution des techniques d’enregistrement pour finir avec un test sur les effets sonores. Le défi N°2, Dans le Zoo, permet de travailler sur Camille Saint-Saëns et son œuvre Le carnaval des animaux. On aborde le Rock et l’Histoire des Rolling Stones dans Le studio, et le dernier défi tourne autour du Palais Garnier et des compositeurs d’opéra.
Les scénarios introductifs font place aux énigmes qui correspondent à des quiz. Ces derniers s’appuient sur l’écoute et l’observation de vidéos [1], ainsi que sur la recherche sur internet et éventuellement sur les connaissances du joueur. Le principe est toujours le même : trouver la réponse et noter la lettre indiquée (souvent l’initiale). Parfois ce sont des dates qu’il faut relever. Associés dans l’ordre, ces éléments constituent le code permettant de passer à l’étape suivante. Sous le cadenas virtuel Lockee sont indiqués dans le désordre les caractères à retrouver. C’est une grande aide car cela permet de vérifier ses réponses et éventuellement de compléter les solutions manquantes. L’activité peut paraître répétitive et ardue… notamment dans le cas du défi N°4 pour lequel il faudra répondre à deux séries de dix questions sur l’opéra. Pas si facile d’autant que le temps est compté.
Chaque défi se termine par un test LearningApps qui permet de vérifier ses connaissances et son écoute. Dans le défi N°1, vous devrez reconnaître les effets sonores (Whawha, reverb, saturation, etc.). Dans le second, vous devrez retrouver les pièces du Carnaval des animaux. Le défi N°3 vous propose de reconnaître certains titres des Rolling Stones, et le dernier des extraits de grands opéras. Une fois le test terminé, vous obtenez alors la combinaison pour ouvrir le dernier cadenas.
Afin de vérifier que l’activité a été réalisée, il est demandé aux élèves d’envoyer par mail l’ensemble des codes obtenus au cours du jeu. Caroline et Éric ont ainsi mis en place par l’intermédiaire de ces quatre Genially un moyen de garder le contact avec leurs élèves de collège (de la Sixième à la Troisième) et de les faire travailler à distance de façon ludique. Bravo à eux !
[1] Principalement pour le défi N°1.
le 6 avril 2020
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | |
Organigramme | |
Scénario convergent | |
Imbrication | |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | |
Fouille | |
Puzzle | |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Consignes réduites | |
Coups de pouce anticipés | ✓ |
Les auteurs proposent de partager leur Genially à qui voudra les adapter. Il suffit pour cela de les contacter.