De l’embryon à la naissance

Auteure du jeu : Séverine Dagorne

Comment faire découvrir de manière originale les étapes de l’embryon au fœtus jusqu’à l’accouchement ?
Vous trouvez que votre cours sur la grossesse manque de dynamisme, que les élèves de Quatrième ne semblent pas accrocher ? Alors proposez-leur l’escape game « De l’embryon à la naissance » ! Les élèves doivent accompagner le développement et la croissance du fœtus afin de le délivrer ! Le but est de trouver la combinaison pour accéder à la vidéo de l’accouchement.

Le scénario

Vous êtes un embryon de quelques centaines de cellules, prêt à s’implanter dans la muqueuse utérine.
Vous avez neuf mois (soit 45 minutes) pour vous en échapper. Mais attention, dans votre état actuel, vous ne pourriez pas survivre à l’extérieur. Assurez-vous d’être assez grand et d’avoir tous les organes nécessaires avant de tenter une sortie.

C’est par ce texte d’accroche original et plein d’humour que les élèves découvrent leur mission.

Le déroulé

Après la répartition en groupe, les élèves disposent de deux énigmes indépendantes. L’idée est de proposer aux élèves des actions pour que chacun puisse prendre part au défi collectif.

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Tout d’abord, les élèves doivent résoudre une phrase énigmatique donnée par le « Cyclope ». Ils doivent alors comprendre que le cyclope est en fait le microscope monoculaire. Cette première énigme est l’occasion d’utiliser cet outil en autonomie. L’identification permet aux élèves de récupérer deux lettres par équipe. Toutes les lettres mises en commun créent le mot PLACENTA.

Coopération dans le groupe et collaboration entre les équipes permettent alors d’avancer dans la résolution des énigmes. Petit à petit, l’embryon se développe, différents organes se mettent en place grâce à des étapes de puzzle et fouille de la salle de classe.
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Chaque groupe analyse un tableau comparant le sang entrant et sortant du fœtus, ce qui amène à choisir la bonne réponse parmi une liste de propositions. Un élève par équipe écrit alors sa réponse au tableau avec le chiffre associé.

La collaboration est indispensable, chaque équipe travaillant sur la même compétence mais avec des données différentes. Écrire le résultat de l’énigme au tableau permettra un débriefing plus efficace en fin de séance.

Reste l’étape-clé de la croissance où les participants doivent à nouveau collaborer pour construire un graphique et trouver le dernier chiffre qui débloquera le cadenas virtuel.

Une surprise attend les joueurs à la fin avec... la vidéo de l’accouchement !

Cet escape game, original et bien conçu, mêle des énigmes indépendantes (se suffisant à elles-mêmes) et des énigmes imbriquées. La conception permet à tous d’être actifs. Les équipes ne sont pas en compétition mais doivent collaborer pour trouver le code numérique, ce qui est motivant pour l’ensemble des élèves. Une entraide peut alors naître. Des élèves ambassadeurs ou espions pourraient être ajoutés, pour donner un peu de piquant au jeu.

Les objectifs notionnels liés au développement du fœtus ne sont jamais perdus de vue, on retrouve des étapes-clés qui font la réussite d’un escape game : la fouille, la collaboration, le scénario non linéaire.

Bravo à Séverine pour ce défi-évasion original !

Article écrit par  Magali TACCHI
le 3 juin 2019
Public visé : Élèves
Date de création :  janvier 2019
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle
Cadenas
Outils numériques 
Décor 
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Débriefing anticipé 

Compétences (re)mobilisées :
- utiliser le microscope
- s’approprier le vocabulaire de la reproduction sexuée
- lire et exploiter un tableau
- construire un graphique