
Cyber3000
Accès direct au jeu - mot de passe : Cyber3000
Article complet sur le site de la SRANE - Académie de Poitiers
MISSION CYBER 3000
Vous allez être piraté agence Cyber Sécurité Intergalactique - CSI
— Bonjour agent de la CSI, je suis E-Cyber votre ordinateur de bord.
Je ne te connais pas encore agent, quel est ton nom ?
Une fois son pseudo saisi, le joueur entre dans l’aventure. Sa mission : déjouer les pièges d’un hacker qui menace l’agence de cybersécurité galactique. Pas la peine de compter sur le chef de la cybersécurité qui pionce dans son coin...
Accompagné d’une musique qui n’a rien à envier aux meilleurs jeux vidéo des années 80, notre héros va devoir compter sur sa sagacité. L’histoire est associée à plusieurs bots jouant pour ou contre lui : le Pirate, E-Cyber le compagnon de bord, et l’IA du centre de sécurité.
Au fil de l’enquête, le joueur se confronte à cinq énigmes portant sur l’organisme gérant la cybersécurité en France, le phishing [1], l’inspection d’une page web, et un peu de stéganographie. Un inventaire se construit au fur et à mesure des réussites, avec les pièces d’un puzzle qui s’associent pour constituer l’ultime énigme à résoudre et ainsi sauver le centre de cybersécurité galactique.
Cyber3000 est une histoire dont vous êtes le héros réalisée par Guillaume Chazeaux. Elle emprunte aux escape games les énigmes et codes à débloquer, tout en conservant une linéarité propre aux jeux d’enquête.
« Ce jeu reste très simple mais il attire bien les jeunes : c’est ce que nous avons pu observer auprès de nos jeunes en Seconde professionnelle Transition Numérique et Énergétique TNE, nos jeunes de première Bac Pro CIEL 1BCIEL et auprès d’élèves de 3ème lors de forums organisés dans le cadre de la préparation à l’orientation. »
L’univers et les mécaniques du jeu trouvent une partie de leur inspiration dans une autre histoire dont vous êtes le héros, Pya dans le monde du code. L’escape game a été conçu avec l’outil ChatMD de Cédric Eyssette et CodiMD, l’application « Pad avancé » de apps.education.fr.
L’originalité du jeu réside dans sa capacité d’adaptation au joueur : utilisation de variables enregistrant le pseudo, et association à de l’IA générative de texte cadrée par un RAG [2]. Cette connexion nécessite l’entrée d’un mot de passe — Cyber3000 — en début de jeu. Les bots semblent ainsi avoir chacun leur personnalité, et interagissent de manière naturelle et immersive avec le lecteur.
« Dans le cadre de la réforme du bac professionnel Système Numérique vers le nouveau bac professionnel Cybersécurité Informatique et Réseaux, nous avons réfléchi en équipe au sein du lycée professionnel Louise Michel au développement d’un outil pédagogique ludique afin d’amener ces notions à nos nouveaux arrivants en formation ainsi que de promouvoir notre section. »
Le projet devrait poursuivre son évolution l’an prochain, avec un enrichissement de la partie RAG directement par les élèves.
Dans une dynamique de partage, l’équipe enseignante a mis à disposition le jeu sur la bibliothèque de l’ENT Néo, et pour celles et ceux qui souhaitent s’inspirer de la technique, l’ensemble des fichiers sur le nuage national.
[1] L’hameçonnage ou phishing en anglais est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Source : cybermalveillance.gouv.fr.
le 23 février 2025

Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | |
Scénario convergent | |
Imbrication | |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | |
Puzzle | ✓ |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Décor | ✓ |
Ambiance sonore | ✓ |
Effets spéciaux | |
Consignes réduites | ✓ |
Coups de pouce anticipés | ✓ |
Débriefing anticipé |