Au cœur d’une centrale nucléaire

Auteur du jeu : Marie Depreux

Marie Depreux, professeure de Physique-Chimie en collège, a réalisé un jeu en ligne avec Genially pour permettre à ses élèves de Troisième de réviser des notions de chimie de Quatrième avant la dernière ligne droite du collège !

Dès le lancement du jeu, le scénario est annoncé :

Le réacteur principal de la centrale nucléaire de Gravelines est en surchauffe. Si le système de refroidissement d’urgence n’est pas enclenché, la ville et les alentours seront complètement détruits.

Pour stopper la machine infernale, nous devons fouiller minutieusement quatre sites.

PNG - 311.5 ko

La salle 1 nous donne accès à un puzzle du site Jigsaw Planet et à des mots-croisés créés avec LearningApps.

PNG - 235 ko

En combinant le mot mystère issu des mots-croisés avec la grille de décodage découverte grâce au puzzle, nous obtenons un code qui déverrouille la salle 2.

PNG - 609.5 ko

Dans ce mystérieux tunnel bleu, différentes épreuves nous attendent : une vidéo sur le chimiste Antoine Laurent Lavoisier avec des questions intégrées grâce à Edpuzzle nous permet de répondre à une devinette. Un diagramme circulaire nous oblige à nous replonger dans la composition de l’air, des molécules et atomes variés sont à renseigner dans un tableau.
Ces différentes épreuves nous permettent d’obtenir trois chiffres sur les quatre de la combinaison finale.
Le dernier est obtenu en salle 3 à l’issue d’un QCM sur les transformations chimiques.
En salle 4, après un temps de fouille, nous parvenons à dénicher l’endroit où il faut taper le code. C’est chose faite, un message de réussite s’affiche, la ville et ses habitants sont sauvés du désastre nucléaire.

PNG - 274.7 ko

Dans ce jeu d’évasion, Marie propose à ses élèves de Troisième de réviser les notions de chimie de façon ludique. Ici, pas de pression temporelle, l’idée est de réactiver des notions vues l’année précédente dans un contexte moins formel qu’une séance de révisions traditionnelle. La variété d’énigmes est appréciable et fait appel à différentes compétences.
L’utilisation de l’extension DND de S’CAPE à deux reprises dans le jeu contribue à la diversité des énigmes.

L’auteure signe ici une belle adaptation d’un modèle Genially, pour laquelle l’immersion aurait pu être étoffée avec par exemple un final en lien avec la centrale de Gravelines. Ce modèle : ESCAPE GAME FACTORY, a déjà été exploité par de nombreux collègues de sciences ces derniers temps, car il propose des décors recherchés et des situations pertinentes pour les disciplines scientifiques.
Bravo à Marie Depreux, qui propose ici une séance de révisions réussie !

Article écrit par  Ivanne HUREAU
le 4 novembre 2020
Type : Virtuel
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Ambiance sonore
Effets spéciaux 
Débriefing anticipé