Au cœur d’une centrale nucléaire
Marie Depreux, professeure de Physique-Chimie en collège, a réalisé un jeu en ligne avec Genially pour permettre à ses élèves de Troisième de réviser des notions de chimie de Quatrième avant la dernière ligne droite du collège !
Dès le lancement du jeu, le scénario est annoncé :
Le réacteur principal de la centrale nucléaire de Gravelines est en surchauffe. Si le système de refroidissement d’urgence n’est pas enclenché, la ville et les alentours seront complètement détruits.
Pour stopper la machine infernale, nous devons fouiller minutieusement quatre sites.
La salle 1 nous donne accès à un puzzle du site Jigsaw Planet et à des mots-croisés créés avec LearningApps.
En combinant le mot mystère issu des mots-croisés avec la grille de décodage découverte grâce au puzzle, nous obtenons un code qui déverrouille la salle 2.
Dans ce mystérieux tunnel bleu, différentes épreuves nous attendent : une vidéo sur le chimiste Antoine Laurent Lavoisier avec des questions intégrées grâce à Edpuzzle nous permet de répondre à une devinette. Un diagramme circulaire nous oblige à nous replonger dans la composition de l’air, des molécules et atomes variés sont à renseigner dans un tableau.
Ces différentes épreuves nous permettent d’obtenir trois chiffres sur les quatre de la combinaison finale.
Le dernier est obtenu en salle 3 à l’issue d’un QCM sur les transformations chimiques.
En salle 4, après un temps de fouille, nous parvenons à dénicher l’endroit où il faut taper le code. C’est chose faite, un message de réussite s’affiche, la ville et ses habitants sont sauvés du désastre nucléaire.
Dans ce jeu d’évasion, Marie propose à ses élèves de Troisième de réviser les notions de chimie de façon ludique. Ici, pas de pression temporelle, l’idée est de réactiver des notions vues l’année précédente dans un contexte moins formel qu’une séance de révisions traditionnelle. La variété d’énigmes est appréciable et fait appel à différentes compétences.
L’utilisation de l’extension DND de S’CAPE à deux reprises dans le jeu contribue à la diversité des énigmes.
L’auteure signe ici une belle adaptation d’un modèle Genially, pour laquelle l’immersion aurait pu être étoffée avec par exemple un final en lien avec la centrale de Gravelines. Ce modèle : ESCAPE GAME FACTORY, a déjà été exploité par de nombreux collègues de sciences ces derniers temps, car il propose des décors recherchés et des situations pertinentes pour les disciplines scientifiques.
Bravo à Marie Depreux, qui propose ici une séance de révisions réussie !
le 4 novembre 2020
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | |
Scénario convergent | |
Imbrication | |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | ✓ |
Puzzle | ✓ |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Ambiance sonore | ✓ |
Effets spéciaux | |
Débriefing anticipé | ✓ |