CDI’gme : The empty room
CDI’gme propose, dans ce premier volet, la découverte du CDI à la manière d’un jeu vidéo de type escape room. L’objectif : délivrer les livres pour les remettre au CDI.
L’ensemble du jeu est numérique et construit autour de Genially et Learning Apps, cependant, une des énigmes nécessite la connaissance du rayonnage réel du CDI.
Pour chaque étape, la séquence est identique : une fouille virtuelle, un quiz et un livre à libérer.
Les quiz sont de difficultés variables. Certaines questions ont été jugées très difficiles par les élèves d’Anne (niveau 6ème). Le quiz sur le rayonnage du CDI permet d’ancrer le jeu virtuel dans le réel : les élèves font des allers-retours entre l’ordinateur et les étagères pour répondre à la question.
Le cheminement à travers les énigmes est linéaire, même si Anne a complexifié la recherche dans les diapositives au fur et à mesure des diverses versions du jeu. Imbriquer les énigmes en proposant l’utilisation d’indices multiples pour répondre à une question rendrait le jeu trop difficile pour le public visé.
The empty room est une première partie prometteuse qui laisse envisager un prochain épisode qu’on attend avec impatience.
le 18 novembre 2017
Scénario annoncé | |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | |
Organigramme | |
Scénario convergent | |
Imbrication | |
Étapes | |
Énigmes variées | |
Fouille | |
Puzzle | |
Cadenas | |
Outils numériques | |
Décor | |
Ambiance sonore | |
Effets spéciaux | |
Consignes réduites | |
Coups de pouce anticipés | |
Débriefing anticipé | |
Check-list proposée |