El legado de Boabdil

Auteur du jeu : Geoffrey Delorme

Grenade, 1492 : Boabdil quitte le palais de l’Alhambra et laisse des indices à ses héritiers dans un parchemin, pour retrouver un trésor caché... Un historien spécialiste d’Al-Ándalus a découvert un extrait d’un journal dans des archives parlant du parchemin. Mais il n’a jamais pu le déchiffrer.

Par petites équipes, les élèves de Troisième de Geoffrey Delorme, professeur d’Espagnol, se voient confier une mission en tant que jeunes historiens : retrouver ce parchemin et découvrir le trésor de Boabdil.

La quête est virtuelle et entièrement en Espagnol, mais encore faut-il savoir comment la débuter ! Les plus curieux découvrent rapidement, cachés sous le clavier de leur ordinateur, trois documents : une série de symboles (des chiffres indiens) associés à des chiffres arabes, un extrait de journal et un document issu des archives. Celui-ci fournit le lien vers le Genially qui sert d’interface au jeu.

La première étape consiste à trouver le parchemin en explorant la carte de l’Espagne, via une tablette virtuelle. L’extrait de journal fournit l’indice menant à choisir la ville de Grenade, puis successivement, à travers divers panoramas qui rappellent GoogleEarth et sa fonctionnalité StreetView, on parvient à déterminer où se trouve le fameux rouleau de papier.

Embarquement immédiat pour Grenade ! Une fois le parchemin déniché au sommet de la Torre de la Vela, le message de Boabdil, dernier sultan de la ville, est révélé. Il enjoint les détenteurs du message de retrouver son trésor caché avant la prise de la ville par les Rois catholiques !

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La chasse au trésor débute. Au fil de leur quête, les joueurs doivent se repérer sur la plan de Grenade pour trouver les lieux à fouiller. À chaque étape, une épreuve les attend. Il peut s’agir de simples consignes de recherche ou de dénombrement rédigées en Espagnol, de révision de la conjugaison du prétérit via des mots-croisés LearningApps ou encore d’histoire avec la reconstitution d’une frise chronologique. Quand une épreuve est réussie, un chiffre ou un symbole est récolté. La table de déchiffrage découverte sous le clavier permet de transformer tous les chiffres en symboles, nécessaires pour ouvrir les deux coffres : le premier contient la clé de la salle secrète où repose le second, celui du trésor.

La thématique se prête parfaitement à cette chasse au trésor : la structure linéaire permet des pérégrinations à la manière d’une visite guidée au sein de la ville historique. On apprécie l’appui sur quelques documents réels, et le souci de l’immersion de l’auteur : la première étape avec la tablette virtuelle constitue une jolie mise en abyme, tandis que la seconde nous plonge dans la beauté de la ville et de sa célèbre Alhambra.

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Les énigmes sont assez variées pour ce type de jeu virtuel, avec une exploitation raisonnée d’exercices de type LearningApps (pour trois énigmes). L’enseignant a aussi pensé au cadre de son jeu, en créant un second Genially vidéoprojeté durant toute la séance. L’introduction y est lancée, puis un chronomètre intégré et une bande sonore rythment le jeu.

La création d’El legado de Boabdil répond à une envie de faire découvrir visuellement le monument de l’Alhambra à travers une histoire de fiction. Le jeu permet de faire réviser et travail en équipe les élèves sur des éléments vus pendant une séquence sur la période d’Al-ándalus, et peut être exploité en Troisième ou en Seconde.

On ne saurait que féliciter Geoffrey pour cette réalisation, et l’encourager à poursuivre son exploration des escape games pédagogiques. Pourquoi pas en incluant, dans ses prochains jeux d’évasion, encore plus d’indices réels permettant de varier les énigmes, et en élaborant un scénario moins linéaire ? La fonctionnalité de glissement des objets dans Genially pourrait aussi être plus exploitée, pour pimenter la fouille par exemple.

Voilà une bien belle aventure à laquelle Geoffrey convie ses élèves avec ce jeu d’évasion virtuel ! Nous le remercions de sa volonté de partage sur notre site.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 8 février 2020
Type : Semi-virtuel
Date de création :  janvier 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore
Effets spéciaux 
Consignes réduites 
Débriefing anticipé