Solution du "défi d’avant l’Avent"

Le défi d’avant l’Avent a été lancé le 29 novembre 2020.

PNG - 1.9 Mo

Dans cet album de famille, plusieurs périodes de vacances sont évoquées, toutes illustrées d’un timbre avec le drapeau du pays visité. Sur la dernière page, en cliquant sur le mot Fin ?, on accède à un cadenas à 4x4 interrupteurs.

PNG - 2.3 Mo

Au centre, derrière une photo d’une plage paradisiaque, on découvre une carte postale avec des parapluies colorés. En un clic on la retourne : le texte évoque Noël sur une île de l’Océan Indien, où l’on déguste du vindaye et du rougail et où l’on peut caresser des Lémuriens : votre culture ou une recherche sur internet permettent de déterminer qu’il s’agit de l’île Maurice. Le texte est signé par quatre personnes dont les initiales sont mises en évidence par des couleurs : CMJN.

Le timbre de la carte postale peut être colorié en sélectionnant des couleurs sur la droite. En reconstituant le drapeau mauricien (dont les couleurs correspondent à celles des parapluies d’ailleurs : la photo a été prise sur l’île Maurice), puis en validant, un tampon apparaît.

PNG - 2.2 Mo

Au clic, nouvel indice : un lien amène sur le site Toutes les couleurs. Une lecture rapide de la page d’accueil permet de découvrir le code CMJN, très utilisé en imprimerie.

PNG - 51.5 ko

Il s’agira ensuite de reprendre les quatre couleurs du drapeau mauricien, de les convertir en code CMJN, et de transposer avec les interrupteurs du cadenas numérique.

PNG - 89.4 ko

Le défi d’avant l’Avent a été construit sur un modèle d’album photo de Genially agrémenté d’images gratuites issues de Pixabay, et intègre un cadenas Lockee ainsi que les extensions Telatepala et Picput.