Au feu les 3èmes !
En plein cours de physique-chimie, l’alarme incendie retentit. C’est la panique ! Votre professeur vous annonce qu’il a oublié le code du sas de sortie. La seule échappatoire est de reconstituer par vous-même ce code à 4 chiffres. Mais faites vite !
Une belle entrée en matière pour cet escape game qui embarque le participant en pleine séance de travaux pratiques. Le décor a été joliment reconstitué, de manière à reproduire l’ambiance d’une salle de classe. Tous les ingrédients sont présents : le professeur de physique-chimie en blouse blanche, le modèle moléculaire projeté sur l’écran, la verrerie, le sac du prof, les affichages (pictogrammes de sécurité et tableau de Mendeleïev) [1] , les paillasses… L’auteur nous enferme “virtuellement” dans sa salle de TP, via Genially. Il ne manque plus que l’odeur des produits chimiques.
Pour s’évader, il faut retrouver les quatre chiffres du digicode. Comme précisé dans la consigne de départ, l’enseignant pourra fournir des informations primordiales, mais malheureusement partielles. Il vous faudra fouiller la salle afin de trouver, sur les diverses paillasses, indices et énigmes à résoudre. Ce sont des exercices classiques de physique ou de chimie avec des questions fermées, les numéros des réponses permettant de reconstituer le code. Même si les énigmes ne sont pas imbriquées, il sera nécessaire de mettre en lien l’analyse de divers documents pour pouvoir les résoudre.
Contrairement à ce que peut laisser supposer la numérotation des tables, le cheminement n’est pas imposé. Vous pouvez fouiller la salle comme bon vous semble. De même, un petit tour du côté du laboratoire peut s’avérer utile. Grandeur nature, vous pénétrez dans ce lieu ordinairement interdit aux élèves. Des indices importants s’y dissimulent. Vous pourrez également accéder à la salle de classe voisine, celle de Sciences de la vie et de la Terre, où se trouvent de nouveaux indices précieux...
Les quatre chiffres en poche, il ne reste plus qu’à les saisir sur le digicode pour pouvoir s’échapper.
Cela donne un escape game simple, mais plutôt réussi permettant aux élèves de 3ème, seuls ou à plusieurs, de réviser les acquis du premier trimestre en physique (masse, masse volumique, poids…) et en chimie (réactions caractéristiques, numéro atomique, pH…).
Le scénario est engageant même s’il pourrait l’être davantage avec une vidéo en introduction ou du moins un fichier audio simulant l’alarme incendie. De même, le final aurait pu être plus amusant avec une vidéo d’une horde d’élèves s’échappant de la salle… d’autant plus que le jeu ne manque pas déjà de pointes d’humour.
[1] Ces documents sont parfois riches en informations, mais difficilement lisibles.
le 31 décembre 2017
Scénario annoncé | |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | |
Organigramme | |
Scénario convergent | |
Imbrication | |
Étapes | |
Énigmes variées | |
Fouille | |
Puzzle | |
Cadenas | |
Outils numériques | |
Décor | |
Ambiance sonore | |
Effets spéciaux | |
Consignes réduites | |
Coups de pouce anticipés | |
Débriefing anticipé | |
Check-list proposée |