L’Alchimiste

Auteur du jeu : Alexia Peren / Coddy
Ressource : L’Alchimiste - Paris
Aventures urbaines de Coddy

C’est lors d’une journée pluvieuse du mois d’août 2023, dans un Paris en travaux, que nous avons voulu tester l’une des aventures proposées par la start-up bruxelloise Coddy.

JPEG - 72.3 ko

Le scénario choisi, L’Alchimiste, nous promet de découvrir le passé moyenâgeux de la ville dans une sombre histoire de sorcellerie. Alléchant ! Un parcours de 6,3 km à réaliser en deux heures en plein cœur de Paris : c’est parfait !

Nous constituons une petite équipe de quatre joueurs. Chacun a installé l’application Coddy sur son téléphone et a saisi le code correspondant au jeu sélectionné [1]. Nous nous rendons au point de départ, rue des capucines, et lançons la partie.

Nous sommes en l’an de grâce 1555. Marseille est une ville importante, pleine de médecins, d’apothicaires, de chercheurs et d’inventeurs. Centre de pouvoir, c’est une ville en développement, et toi, l’alchimiste, tu y trouves bien ta place.

Rendez-vous au point indiqué sur la carte pour démarrer l’aventure !

Bien ! Sauf que nous sommes à Paris, pas à Marseille... À l’aide de la boussole, nous nous dirigeons à l’étape suivante située à une trentaine de mètres de là, place Vendôme. Nous y découvrons notre mission : aider Josyne, une amie de notre épouse Pernelle, accusée de sorcellerie. En réalité, l’application nous donne le choix : en savoir plus ou ne pas se mêler à ces histoires... Nous avons bien sûr décidé d’aider cette pauvre femme !

Cela nous mène à l’étape suivante où nous rencontrons un premier personnage, une diseuse de bonne aventure, qui nous lance un premier défi. Pour répondre à sa question, nous avons exploré le jardin des Tuileries étant donné qu’un indice nous incitait à trouver une sculpture. Il semblerait que nous n’avions pas à nous déplacer : une recherche sur internet suffisait [2] ? Quoiqu’il en soit, nous voilà repartis !

D’étape en étape, nous rencontrons plusieurs personnages – le maire de l’époque, un avocat, une religieuse, un médecin, un évêque… – qui nous soumettent soit des énigmes [3], soit des choix. Quelques énigmes nécessitent de chercher un indice sur les bâtiments, d’autres d’effectuer une requête sur internet.

Il est possible de sélectionner des missions facultatives qui permettent de récupérer des points ou d’obtenir des objets utiles à l’aventure. Après moultes péripéties, nous arrivons à innocenter Josyne et découvrons qui nous incarnons réellement.

JPEG - 56.8 ko

Nous avons rempli la mission, mais nous n’avons pas réussi à nous immerger réellement dans l’aventure. À cause d’une utilisation excessive du smartphone et d’une géolocalisation trop précise ? À cause d’un environnement trop haussmannien pour nous plonger dans le moyen-âge [4] ?

L’application est bien conçue, permettant de suivre l’aventure de façon synchrone sur plusieurs appareils, avec la possibilité pour chacun de prendre le contrôle à tour de rôle.

Une option Vous êtes coincés ? est prévue et permet de signaler une impossibilité de remplir une mission. [5].

Nous avons apprécié la possibilité de mettre en pause le jeu (et le chronomètre) en cas de forte averse, de détour gastronomique imprévu ou d’une visite approfondie.

Contrairement aux autres applications de ce genre que nous avons pu tester, Coddy garde une trace des aventures effectuées. On conserve même un accès à l’ensemble du parcours et des énigmes tant qu’on n’évalue pas son expérience. Par la suite, plus tranquillement après la partie, l’application permet de consulter les points d’intérêt visités.

JPEG - 37.8 ko

Coddy propose quelques jeux gratuits qui vous permettront de tester la mécanique de leur application. Vous déciderez peut-être alors de vous lancer dans l’une de leurs aventures urbaines.

[1Pour 39,90€, Coddy permet le partage d’une aventure sur six appareils, mais on peut tout à fait jouer à plus de six joueurs.

[2Pour l’anecdote, la sculpture recherchée avait disparu… Pour cause de restauration.

[3On se demande parfois pourquoi.

[4L’église Saint-Germain-des-Prés est le seul édifice-étape construit avant 1555, même s’il ne reste que de rares vestiges de cette période.

[5Malgré cette option, nous avons été obligés de gaspiller trois indices (et les points qui vont avec) pour répondre à l’énigme de Saint-Germain-des-Près : la façade de l’église étant en réfection, le détail à repérer était inaccessible et masqué par des bâches.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 3 septembre 2023
Type : Réel
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées 
Puzzle 
Cadenas 
Outils numériques
Coups de pouce anticipés