We’ve been hacked

Auteur du jeu : Séverine Ricard
Ressource : Accès au jeu

La professeure-documentaliste du collège a reçu un message de la part d’un groupe de hackers qui s’est inatroduit dans le système informatique et menace d’effacer les données du logiciel documentaire BCDI.

Point de départ du jeu, une vidéo immerge l’élève dans une ambiance presque angoissante. Il aura compris que, sans BCDI, toute recherche documentaire est impossible. La mission consiste en la résolution d’énigmes pour obtenir le code secret qui mettra un terme à l’attaque virale. L’échappatoire se fera grâce aux indices laissés dans le bureau de la documentaliste.

On accède au bureau et débute alors un jeu de fouille. Une note précise que six énigmes sont dissimulées dans cette scène, à retrouver parmis onze éléments cliquables.

L’élève est invité à faire des choix. Maître des opérations, il construit son propre parcours. Parmi les indices, certains sont sans issue : « Vous faites fausse route, continuez ».

Quant aux énigmes, elles ouvrent la porte vers des applications Learning apps qui amèneront l’élève à répondre à différents types de quiz afin de valider ses acquis info-documentaires. Toute énigme se doit d’être résolue pour obtenir les chiffres composant le code secret, accessible via un digicode.

A la fin du jeu, après un court moment de suspense, un message vidéo annonce l’interruption de l’attaque virale et le retour aux recherches d’informations.

Le jeu est sympathique et bien ficelé, la fouille reprend les codes d’un escape game, les quiz de Learning apps sont plus des exercices permettant de valider les compétences info-doc que de vraies énigmes.

Article co-écrit par : Patrice NADAM , Anne PETIT
le 8 décembre 2017
Type : Virtuel
Public visé : Élèves
Discipline(s)  : Numérique - Documentation
Durée : 30 min.
Nombre d'énigmes : 6
Phase d'apprentissage : Découverte
Date de création :  décembre 2017