Vol AZ-09 Départ imminent

Auteure du jeu : Marilyne Lemoine
Contribution : Christophe Ansart , Pascale Bronner

Les chiffres sont fatigués et veulent prendre des vacances. Les lettres, un peu jalouses, leur ont joué un vilain tour : elles ont caché leurs billets d’avion dans un coffre fermé par un cadenas. La bonne blague ! Sauf que la combinaison a été perdue… Aux élèves de résoudre les énigmes pour les aider à ouvrir le coffre.

JPEG - 24 ko

C’est un scénario poétique et plein d’humour que Marilyne nous propose ici. Destiné aux élèves de Cycle 2, ce jeu d’évasion est construit autour des compétences en mathématiques.

Pour obtenir les cinq lettres du cadenas final, il faudra résoudre les dix énigmes proposées. Elles reprennent des activités réalisables en classe (construction de Tangram, estimation et comparaison de masses, mesure et comparaison de durées, calculs, orientation d’un robot…). Les consignes sont réduites tantôt à une phrase mystérieuse, tantôt à un schéma, voire à un simple symbole. Pas toujours facile ! Si les élèves de CE2 s’en sortent plutôt bien, il sera nécessaire d’apporter de l’aide aux CE1, et les CP devront être tutorés par des plus grands.

Les énigmes sont organisées selon un schéma convergent et privilégient le réel et les manipulations. Nous adorons ! L’imbrication est bien présente et les joueurs devront parfois faire preuve d’abstraction pour réussir, comme c’est le cas pour les énigmes de comparaison de masses et de durées.

JPEG - 25.1 ko

D’un côté, il faut ordonner des sabliers de couleurs différentes en fonction de la durée qu’ils permettent de mesurer. Ce classement permet de les associer à un animal (tortue, chameau, ours ou guépard). De l’autre côté, il faudra comparer la masse de quatre bocaux. Chacun porte une étiquette avec la photo d’un fruit. En les rangeant selon leur masse, on les associe également à des animaux (scarabée, chat, zèbre ou éléphant).

Ces deux énigmes doivent être résolues pour comprendre celle des dominos. Ces derniers ne portent pas des points mais les images d’animaux, de sabliers et de fruits. Il faut donc construire une chaîne de dominos en jouant avec les correspondances animaux-sabliers et animaux-fruits. Déroutant, même pour certains adultes… De plus, la solution de l’énigme est fournie par une lampe UV ! Mais c’est ce que nous apprécions : ces énigmes à tiroirs sans trop d’explications catalysent la réflexion collective où chacun apporte sa contribution à la résolution du mystère.

Le numérique n’est pas en reste. Un robot BeeBot donne une lettre du cadenas. Il faudra auparavant décoder un message (code Pig Pen) pour connaître le bon parcours. L’escape game exploite également Scratch, ici utilisé comme interface de validation pour l’énigme des dés : les participants doivent saisir le résultat du calcul (addition ou soustraction) effectué avec les nombres cachés sur les dés.

JPEG - 102.5 ko

Vol AZ-09 Départ imminent est un escape game très agréable, riche et varié comme on les aime. Pour avoir assisté à son élaboration, les énigmes et l’organigramme ont été créés avant le scénario. Ceci prouve (mais nous n’avons jamais affirmé le contraire) que nos conseils sur les étapes d’élaboration ne sont pas une recette immuable. On peut ne pas commencer la conception d’un jeu d’évasion par l’écriture du scénario. Cependant, si les compétences mathématiques lient bien les énigmes entre elles, il manque ici la petite touche qui permettrait de les rattacher au thème choisi (vacances, voyage, avion…) et de créer ainsi une atmosphère plus immersive.

Mais cela ne gâche en rien le plaisir qu’on peut ressentir à participer à cet escape game. C’est une très belle réalisation originale. Nous félicitons Marilyne pour ce travail. Et bravo à toute la petite équipe (notamment Pascale) pour la réalisation des vidéos d’introduction et de fin !

Article écrit par  Patrice NADAM
le 20 avril 2019
Type : Réel
Date de création :  mars 2019
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication
Étapes 
Énigmes variées
Fouille
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Décor 
Ambiance sonore 
Effets spéciaux
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés
Débriefing anticipé 
Check-list proposée