Ulysse

Auteure du jeu : Manon Fouques
Face à face avec Circé !

Nous voilà sur l’île de Circé en plein cœur de la Mer Méditerranée ! Mais comment y sommes-nous arrivés ? Et si tout cela avait un lien avec le fameux Ulysse ?

Ulysse... Vous avez adoré les légendes racontant ses histoires ! Alors forcément, lorsqu’on vous a appelé pour vous dire que vous aviez gagné un voyage pour marcher sur ses pas, vous ne vous êtes pas méfié ! Pauvre mortel... Votre magnifique bateau a été pris dans une violente tempête et vous voilà échoué sur une île. Et comme vous vous souvenez bien de l’Odyssée, vous comprenez vite que cette île est celle de Circé... Parviendrez-vous à repartir sans être transformé en cochon ? Observez la vue pour trouver une issue…

Les élèves de Sixième se trouvent donc arrêtés dans leur lecture de l’Odyssée par une immersion au pays de la magicienne. En observant bien l’image, on aperçoit un radeau. Malheureusement, impossible de quitter l’île par ce moyen : il est immobilisé par un puissant sortilège. Une seule solution s’offre alors : partir explorer l’île afin de trouver comment rompre le maléfice !

Discrétion et ruse doivent guider la quête des jeunes aventuriers. Une première épreuve les attend auprès des compagnons d’Ulysse transformés en cochons : un LearningApps où il faut associer des noms d’animaux à leur étymologie latine. On obtient alors un premier indice, une partie du sortilège qui permettra de reprendre la navigation.

La suite de l’aventure a lieu au cœur même de la maison de la magicienne. Il faut donc être vigilant et ne pas tomber dans ses pièges ! De pièce en pièce, plusieurs énigmes se succèdent : on découvre d’abord le portier qui s’est endormi ce qui permet de poursuivre la fouille chez Circé. Et par chance, il révèle le premier mot du sort dont nous aurons besoin pour nous évader ! Le bassin nous révèle un autre indice. Et de pièce en pièce, nous récoltons les fragments de la formule magique.

Soudain Circé surgit ! Il faut saisir sa baguette qui nous emmène vers un jeu du millionnaire qui teste nos connaissances sur les aventures de l’homme aux mille ruses. La voici vaincue, il est temps de se rendre au radeau pour tenter de quitter l’île.

PNG - 383 ko

Les cinq indices obtenus sont les éléments de la formule qui donnent au final le mot de passe à renseigner sur un cadenas virtuel Lockee. Mais gare à bien suivre les instructions, car une erreur d’orthographe ou de ponctuation et vous voilà bloqués sur l’île de Circé.

Dans cet escape game virtuel, Manon Fouques, professeure de Français, a réussi à mettre la magie au sein du jeu en utilisant les fonctionnalités offertes par Genially. Il est à parier que les élèves de Sixième apprécieront cette immersion au cœur même de l’Odyssée et liront avec d’autant plus de plaisir les aventures d’Ulysse car ils auront désormais l’impression d’être un de ses compagnons.

Article écrit par  Élodie LAHAYE
le 10 avril 2020
Type : Virtuel
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué 
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication 
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Consignes réduites 

Ce jeu créé en période de confinement est destiné à participer à la continuité pédagogique. La réalisation d’une vidéo est envisagée en guise de correction à distance de l’activité.