The Missing Sorting Hat

Auteure du jeu : Audrey Fauque
Dear future students,
You are soon to be students at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry.
However, the Sorting Hat we use to sort you into your house for the rest of your school years has been stolen and hidden away somewhere in the school !
Solve every enigma you can find to get it back before the Sorting Ceremony you will attend !
Thank you for helping us.
AD

Le Choixpeau a donc disparu ! Il faut le retrouver à temps pour la cérémonie. Une fois la missive lue, le joueur accède à la carte des environs de Hogwarts. Entre le village, la maison d’Hagrid, le stade de Quidditch et l’école, seule cette dernière est accessible. En un clic, on se retrouve devant la Carte du Maraudeur. La quête débute par les dortoirs, où l’on est convié à revêtir ses vêtements de sorcier. Deux exercices d’association créés avec LearningApps permettent de réviser le vocabulaire associé : coalk, cauldron, broomstick, scarf...

Après quelques instants, apparaît la consigne pour la suite : aller chercher son courrier... Encore faut-il trouver le lieu adéquat sur la carte ! La pièce renferme, outre de bien chouettes chouettes, six lettres à l’intention de Harry. Ce sont des extraits du premier tome de la saga. En comptant le nombre total de lettres d’admission à l’école de magie reçues par Harry dans l’œuvre, on obtient le code de la porte suivante.

Différentes salles et épreuves se succèdent, beaucoup sous différentes formes de LearningApps : appariement, associations, tri... Le joueur y révise la compréhension écrite et orale, le vocabulaire de la météo, de l’heure, des mois, des jours, les caractéristiques vestimentaires et physiques...

JPEG - 180.5 ko

Une fois l’emploi du temps de Harry reconstitué dans le bureau de Dumbledore, il est plus que temps de se rendre au cours de potions. Un grimoire renferme la recette de la potion Revelio : attention à bien sélectionner les fioles aux formes et couleurs variées pour obtenir le précieux liquide. Ça bouillonne fort dans le chaudron ! L’épreuve est réussie.

La potion est immédiatement utile, elle permet de révéler une flèche invisible sur la carte : c’est le prochain lieu où se rendre. Le village de Hogsmeade est consacré aux révisions des conjugaisons de BE et HAVE, tandis que la maison d’Hagrid renferme le vocabulaire lié aux animaux. Le revoir n’est pas superflu pour affronter le quiz suivant, peuplé d’êtres aux corps hybrides, créatures tétrachires et autres monstres marins !

Harry s’envole alors à dos d’hippogriffe le temps d’un extrait vidéo du troisième film de la saga, petite pause bienvenue dans cette mission riche en épreuves. Destination : le stade de Quidditch, où il faudra compléter le commentaire d’introduction du match, en respectant les formes du présent. ING or not ING, that is the question...

La fin de la quête se déroule à nouveau dans l’école. Un passage à la bibliothèque permet de trouver le livre des sorts et enchantements, qui sera d’une grande aide pour ouvrir l’ultime porte en quelques mouvements de baguette magique.

JPEG - 201.8 ko

Mais encore faut-il trouver cette porte... Heureusement, il reste un peu de potion Revelio ! Dans le capharnaüm de la pièce secrète, le Choixpeau est enfin retrouvé. Il ne reste plus qu’à vite rejoindre la grande salle pour la cérémonie. La victoire peut être célébrée, et le.a joueur.se se voit déterminer sa maison par l’intermédiaire d’un quiz.

Quelle belle aventure dans l’univers des sorciers ! On y plonge complètement grâce aux décors, cartes des lieux, gifs, sons, extraits littéraires et vidéo issus de la saga. Audrey Fauque, professeure d’Anglais, a véritablement respecté l’histoire, les caractéristiques et les personnalités des personnages.

On regrette un peu le scénario linéaire à la manière d’une chasse au trésor, les salles et autres lieux se débloquant progressivement. Cependant, la construction un peu particulière permet de réduire le sentiment d’un chemin contraint. En effet, dans la plupart des pièces, les exercices créés avec LearningApps ne sont pas obligatoires : il suffit d’attendre un peu et la suite de la quête apparaît, que ce soit une véritable énigme ou la prochaine salle. On peut ainsi choisir de ne pas réviser et d’avancer un peu plus vite... Sauf que dans certains cas, la résolution de l’exercice de révision fournit un indice pour le choix du lieu suivant. Si on l’a manqué, il est toujours possible de revenir en arrière. Mais attention à ne pas trop remonter le chemin, sous peine de devoir passer à nouveau dans chaque pièce dans l’ordre !

JPEG - 159.4 ko

Si les LearningApps sont nombreux, l’auteure a pris soin de les mêler à des énigmes plus originales. On aime particulièrement la réalisation et l’utilisation de la potion de révélation, plusieurs fois dans le jeu. Audrey emploie ici la même technique que celle de « la torche » : l’indice est de même couleur que le fond, la potion est positionnée dans l’éditeur Genially pour pouvoir se glisser entre le fond et l’indice.

Bravo pour cet escape game bien conçu, réalisé lors du confinement du printemps 2020 avec pour objectif des révisions sur le mode ludique. Destiné à des élèves de collège, il peut tout à fait être exploité en lycée pour démarrer l’année sur de bonnes bases !

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 30 juillet 2020
Type : Virtuel
Date de création :  avril 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore
Effets spéciaux 
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés