Sortons Charlie !

Auteur du jeu : Damien Monceaux

Dans cet escape game presque entièrement virtuel, Damien Monceaux, professeur d’éducation musicale, propose à ses élèves de 6e non pas de trouver Charlie, mais de l’aider à sortir ! Sortir de l’écran dans lequel il semble avoir été enfermé...

Dès l’entrée dans l’interface, réalisée avec Genially, la première énigme s’offre au joueur : ordonner une série de sons du plus grave au plus aigü. L’auteur a combiné divers outils : Scratch, Soundcloud et un digicode créé sous Genially, pour créer cette première épreuve.

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Une fois le premier sésame assez facilement obtenu, on franchit le passage et on se retrouve devant sept nouvelles portes ! Outre la porte permettant de revenir en arrière, l’une d’elle, repérée en jaune, donne une indication de sortie pour Charlie, mais évidemment il faudra en passer par les cinq restantes pour pouvoir trouver les quatre lettres du code de sortie ultime.

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Chaque passage correspond à une thématique musicale : voix, caractère, intensité, tempo, timbre. Damien a créé pour chacune une énigme différente, en intégrant des supports variés : LearningApps, extrait musical en vidéo, images d’instruments de musique, extraits audio, documents plus classiques… Les joueurs devront réaliser des activités d’ordonnancement et de classement, des mots croisés, un puzzle, mais un travail de rédaction est aussi prévu, qui nécessite la validation de l’enseignant pour obtenir la délivrance d’une des lettres du code final.
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De nombreuses aides ponctuent les énigmes, sauf pour une des dernières, où le visage maléfique du mystérieux geôlier de Charlie, réalisé avec Photospeak, rit des joueurs et les met au défi de réussir sans aide. Cette énigme est la seule pour laquelle une épreuve préalable, celle de la porte du tempo, est nécessaire pour y avoir accès.

L’auteur a donc ancré en partie son escape game dans le réel, en matérialisant aussi le code de sortie final, qui correspond à l’ouverture d’un vrai cadenas à quatre lettres au sein de la classe. Celui-ci clôt une boite contenant une image montrant Charlie enfin libre, et un petit lot symbolique de la part de Charlie. Si le cadenas figure aussi dans le Genially, c’est pour permettre à chacun de tester ce code. Ce choix permettra aussi à tous de rejouer l’escape game à la maison pour réviser, ou à d’autres élèves de le découvrir, et de terminer le jeu. Même s’il manquera une lettre, normalement délivrée par l’enseignant, celle-ci se trouve assez facilement par essai/erreur.

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Damien a imaginé un scénario simple mais efficace, basé sur la notion d’évasion, caractéristique fondamentale des escape games. Son jeu est conçu avec une belle combinaison d’outils variés, et des décors choisis en accord avec le thème. Les énigmes en parallèle permettent à chacun de choisir l’ordre des activités. Mention spéciale à l’énigme du labyrinthe qui, en cas d’erreur, nous conduit à vraiment nous perdre dans le dédale des salles ! Nous le félicitons pour cette réalisation qui lui permet d’atteindre ses objectifs pédagogiques tout en offrant un parcours musical motivant et amusant à ses élèves.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 13 mai 2018
Type : Semi-virtuel
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Collège
Nombre d'énigmes : 6
Date de création :  mai 2018