Sortez du lycée

Auteurs du jeu : Adeline Molini , Emeline Lambert

Adeline Molini, professeure-documentaliste, et ses collègues d’EPS proposent depuis deux années, lors de la journée du sport scolaire, des épreuves dont un jeu de piste.
Sortez du château en est la genèse. Mis en place en 2017, le défi a permis aux élèves de Seconde professionnelle et de Première année de CAP de découvrir les différents espaces du CDI, ses ressources et de s’évader du château [1] en déambulant de salle en salle. Un jeu initial qui a servi d’inspiration pour la suite.

Succès étant et conquis par cette expérience immersive, les élèves de Première Maintenance du matériel agricole ont souhaité s’investir lors de cette deuxième édition avec la création d’un jeu. Encadrés par leur professeure-documentaliste et Émeline Lambert, professeure d’EPS, les élèves ont défini les éléments constitutifs du scénario lors d’une première séance : le thème général, les objectifs et les modalités de mise en œuvre.

En 2018, le défi sera grandeur nature et les espaces seront démultipliés. Le terrain de jeu proposé est vaste et se répartit sur un parc de 12 hectares ! L’aspect sportif est donc de rigueur. Dans leur quête, les douze équipes de six joueurs devront faire la chasse aux indices, se prêter au jeu des énigmes pour identifier un sportif célèbre et s’évader du lycée.

C’est sur leur temps libre que les apprentis créateurs ont mis la main à la pâte avec la conception des indices, des énigmes et des documents-supports. Un bel esprit d’entreprise et une autonomie salués par les enseignantes. Les élèves ont fait preuve d’une capacité organisationnelle jusque dans les moindres détails, en photographiant les cachettes où seront dissimulés les indices. Un code couleur est également associé aux documents de façon à faciliter le repérage par les équipes. Les élèves ont ainsi fait preuve d’anticipation de façon à gérer les rotations entre les différentes sessions et dans l’objectif de faciliter la remise en place des éléments. Certains élèves seront organisateurs le jour J et veilleront au bon déroulement des opérations, au suivi des équipes et s’assureront à ce qu’aucun indice ne disparaisse.

Dans sa structure, le jeu de piste se présente sous forme de quatre indices à retrouver, délivrant quatre énigmes à résoudre pour deviner un mot : le code final et le gage de la sortie.

A vos marques, prêt...

Vous devez vous échapper le plus rapidement possible du lycée mais la grille est bien gardée… Seul le bon mot de passe permettra son ouverture. Une fois trouvé, il vous faudra le communiquer au veilleur [2]. Faites marcher vos muscles et votre matière grise !

JPEG - 79.2 ko

Deux équipes, Teddy Rinner et Usain Bolt, se lancent simultanément dans la course. Le départ se fait au château. Les participants découvrent leur quête et les instructions à suivre. La mission consiste à résoudre une énigme afin de localiser le lieu de détention du premier indice.
PNG - 49 ko

Chaque indice délivre ensuite une énigme à résoudre et précise le repère géographique où se camoufle l’indice suivant. Les réponses aux énigmes sont à associer et convergent vers l’obtention du code final : le nom d’un sportif célèbre à communiquer au Père Fouras, le gardien du lycée.

Les énigmes sont simples, de type rébus, devinette, avec une pointe de logique. Certaines équipes ont d’ailleurs effectué leur mission en dix minutes, malgré l’espace conséquent. Peut-être aurait-il fallu corser les énigmes, augmenter leur nombre et les varier (avec de la manipulation) pour encourager la réflexion des joueurs, favoriser l’intelligence collective, et faire deviner les cachettes dissimulant les indices avec des messages sibyllins par exemple.
PNG - 135.9 ko

Sortez du lycée est un jeu de piste créé par des élèves pour leurs pairs dans le cadre de la journée du sport scolaire. Un projet collaboratif et fédérateur où chacun s’est investi et s’est engagé, que ce soit dans les phases de création ou d’organisation.
Adeline et Emeline ont suscité de la motivation chez leurs élèves avec un premier défi. La sauce a pris. C’est dans un climat bienveillant et motivant que les Premières CAP ont réinvesti leurs acquis et ont mis à profit leurs talents d’organisateurs. Une machine bien rodée au vu de la rotation des équipes et des grands espaces à appréhender. Félicitations à eux !

[1Le CDI est situé dans un château.

[2Le gardien devait ressembler au Père Fouras mais a pris une allure plus terrifiante.

Article écrit par  Anne PETIT
le 14 octobre 2018
Type : Réel
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Lycée
Nombre de participants : 6
Durée : 30 min.
Nombre d'énigmes : 5
Phase d'apprentissage : Cohésion
Date de création :  septembre 2018