Lost : Santa Claus’s Reindeers

Auteur du jeu : Laure Savourat

Les neuf rennes du Père Noël ont disparu ! Laure Savourat, par l’intermédiaire d’un message vidéo du Père Noël en personne, demande à ses élèves de 5ème de les retrouver en moins de 90 minutes : une quête à travers le collège.

Les énigmes sont variées. Si certaines sont classiques, numériques (Learning Apps, Messagerie) ou non, d’autres réclament des élèves un vrai savoir-faire : ils doivent réaliser une décoration de Noël et un Christmas cracker, mais aussi chanter une chanson de Noël.
Le tout se fait en anglais, de quoi donc faire travailler la compréhension orale et la compréhension écrite...

Les élèves peuvent se répartir les tâches mais devront collaborer puisque certaines énigmes fournissent des indices qui devront être réutilisés dans la dernière énigme pour trouver le code du cadenas (imbrication) qui libérera le dernier renne. Les élèves pourront alors se partager la récompense.

La fouille ne se limite pas à la salle de classe puisque plusieurs personnels de l’établissement sont complices et sont habilités à donner un renne en échange d’un défi réussi. L’activité des élèves est privilégiée.

Laure propose une documentation complète et fournit les outils utilisés pour créer les divers documents du jeu. Cette quête des rennes du Père Noël s’appuie sur un scénario réussi et forme un ensemble cohérent et sympathique. L’escape game est facilement transposable, même si sa contextualisation particulière nécessite une adaptation pour une utilisation à un autre moment de l’année...

Article écrit par  Patrice NADAM
le 6 janvier 2018
Type : Réel
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Collège
Nombre de participants : 20 - 30
Durée : 90 min.
Nombre d'énigmes : 8
Phase d'apprentissage : Révisions
Date de création :  décembre 2017