Range ta chambre !

Auteurs du jeu : Association EMC Partageons ! , Charlotte Bruno
Un escape game en EMC

AHOY, PIRATE !
Non mais qu’est-ce que c’est que ce bazar ? Il y en a partout ! Il va falloir faire travailler tes mains et ton cerveau pour tout remettre dans l’ordre. Allez, dépêche toi, RANGE TA CHAMBRE !

Il est vrai que cette chambre, une fois la lumière allumée, est dans un désordre sans nom. Elle semble avoir été ravagée par une tempête : objets renversés, tableau de travers, papier peint déchiré, taches, gribouillis, toiles d’araignée… Comment en est-on arrivé là ?

Au fur et à mesure du rangement, le joueur récolte chiffres et couleurs qui lui permettront de trouver le code final pour débloquer le cadenas Lockee et sortir de la chambre. Car, oui, on y est enfermé !

En cliquant sur les éléments du décor, il accède à huit jeux sur le thème de l’Enseignement moral et civique (EMC).

Un gribouillage sur le mur : le joueur doit expliquer son mécontentement à l’auteure du graffiti. Pour cela il doit reconstituer le message en remettant dans l’ordre des phrases ou morceaux de phrases.

PNG - 688.3 ko

Les ballons près du lit donnent accès à un jeu d’appariement sur le thème de la République. À partir d’une description orale, il faut associer un mot à une image symbolique : Marianne, le drapeau tricolore, la devise, le coq gaulois, la Marseillaise et la fête nationale.

Avec les cubes à empiler, il faut remettre en ordre des lettres pour former un mot. Un puzzle à reconstituer permet d’obtenir un indice. Cependant, il est inutile de le reconstruire dans sa totalité puisque la partie inférieure du puzzle fournit la réponse, qu’on peut d’ailleurs obtenir d’un simple clic [1].

Le porte-manteau renversé correspond à une activité amusante pour laquelle le joueur doit placer des titres de nouvelles à la Une de deux journaux, La gazette des bonnes nouvelles et Catastrophe Magazine.

PNG - 1.8 Mo

Des feuilles au sol… Ce sont les paroles de la chanson Le pouvoir des fleurs de Laurent Voulzy. Il faut retrouver la traduction en langue des signes de certains mots du refrain. Sans aucune connaissance de ce langage, il est difficile de réussir. On doit alors rechercher un indice dans la chambre qui permettra d’effectuer le décodage.

Les deux dernières activités (le bureau et la commode) sont des jeux de regroupement : un vrai/faux sur les légumineuses et leur impact sur l’environnement, et un tri sur les droits de l’Enfant.

Toutes les activités sont réalisées avec le DND [2] au risque d’engendrer une certaine monotonie. Cependant, la diversité des thèmes proposés et l’exploitation variée de l‘outil (regroupement, appariement, mise en ordre…) permettent d’éviter la lassitude du joueur.

L’absence de chronomètre et la possibilité d’afficher les indicateurs d’interactivité [3] permettent de jouer sereinement. Les consignes sont claires et leur transcription orale permet à tous de participer. Tout est fait pour faciliter l’accès au jeu.

PNG - 453.5 ko

On s’étonne alors - et on regrette d’ailleurs - l’absence d’objectif précis dès le début du jeu. Si on sait qu’il faut ranger la chambre, il n’est pas expliqué pourquoi. En effet, en respectant la consigne initiale du Pirate, on ne découvre le cadenas Lockee qu’en fin de partie après avoir cliqué sur le portrait. On ne sait pas qu’on est enfermé. On ne comprend pas tout de suite qu’il faut relever les chiffres et surtout les couleurs qui apparaissent au cours du jeu. Cela peut nuire à l’immersion du joueur pourtant très bien assurée par la voix, le décor [4] et les effets gros-plan sur les objets cliqués qui participent à la cohérence du jeu.

Range ta chambre est un jeu très amusant, agréable, esthétique et simple dans son ensemble, qui prend au sérieux l’inclusion des participants. Nous apprécions l’absence de linéarité par la recherche aléatoire des activités en lien avec le rangement d’une chambre. L’auteure, Charlotte Bruno, professeure des écoles et membre du conseil d’administration de l’association EMC, partageons !, a participé à l’élaboration de l’escape game EMsCAPE. Elle a également créé pour sa classe l’an dernier Shaun a disparu !. Elle signe ici pour EMC, partageons ! un jeu virtuel réussi et montre différentes manières d’utiliser notre extension DND. Merci et bravo à elle !

[1Les jeux de puzzle en ligne tels que Jigsawplanet utilisé ici permettent d’afficher un visuel de l’image à reformer, ce qui dévoile une partie du mystère si le puzzle est utilisé dans une énigme.

[2Une des extensions développées par S’CAPE pour enrichir les fonctionnalités de Genially.

[3Il est possible dans Genially de signaler les zones interactives. Dans le cas d’un escape game, la fouille en est facilitée.

[4L’auteur Upklyak propose sur le site Freepik de très belles images facilement adaptables aux décors d’escape games virtuels.

Article co-écrit par : Patrice NADAM , Emmanuelle PIN
le 18 août 2020
Type : Virtuel
Date de création :  juin 2020
Scénario annoncé 
Amorce audiovisuelle 
Final marqué 
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication
Étapes 
Énigmes variées
Fouille
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Consignes réduites