La potion d’Archibald

Auteure du jeu : Valérie Coquillard
Contribution de : Aude Picard
À la découverte du Monde

La situation est intolérable : l’école risque de ne plus avoir de récréation ! Archibald le savant (un peu) fou a inventé une formule capable de les supprimer. Il faut retrouver la bouteille contenant la potion et s’en débarrasser au plus vite.

C’est un escape game à dominante scientifique que nous propose cette fois Valérie Coquillard : un ensemble de mises en situation imposant aux élèves d’entrer dans une démarche d’investigation. Idéal pour une activité durant la Fête de la Science. Les énigmes sont centrées sur la découverte du monde : pesées comparatives, magnétisme, engrenages, transformation de la matière, anatomie du corps humain, développement d’un être vivant, stimulation sensorielle (son, toucher…). Elles permettent d’obtenir soit des objets nécessaires à d’autres énigmes, soit des indices qui seront matérialisés par des cartes fournies par l’enseignante. Il y en a six à récupérer.

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C’est parti pour la fouille. Rapidement sont mis à jour des pinces audio qui serviront pour les consignes, une tablette, un QR-code incomplet, une balance à plateaux, des cartes à apparier, un coffre à clé et une boîte fermée par un cadenas à quatre lettres…

Les mains sont plongées dans des boîtes à l’aveugle. Trois aimants en sont extirpés !

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Un labyrinthe en briques LEGO® attire l’œil : prise entre la plaque et un plexiglas, une clé trouvera son chemin entre les pièces colorées grâce à l’un des trois aimants. Un défi facile à construire, imaginé par Valérie suite à la publication de notre fiche bricolage sur les labyrinthes. Cette clé permet de déverrouiller un coffre qui délivre la loupe indispensable pour l’énigme des dominos sur le corps humain.

Le désormais classique QR-code à colorier est détourné de son usage habituel. Des groupes de quatre chiffres (soit tous blancs, soit tous noirs) ont été remplacés par des images : aux élèves de colorier uniquement celles qui représentent un être vivant.

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Coté ludique, on adore le message pris dans un glaçon. Place à la débrouillardise, et aux connaissances sur les états de l’eau : un sèche-cheveux ou un radiateur permettront d’accélérer la fonte !

Toutes les énigmes sont finalement résolues : les joueurs détiennent les six cartes indices (des aliments ou des objets du quotidien), qu’ils devront associer à six autres cartes « matière première ». À chaque appariement, les élèves obtiennent un disque, soit six en tout, qui s’associent par leur centre grâce à une attache parisienne. C’est un ConcentrX, un puzzle circulaire qui révèle la cachette de la bouteille. Son contenu est vidé dans le lavabo [1] et on peut aller en récréation !

Valérie reprend la structure de ses précédents escape games [2] ainsi que ses outils numériques de prédilection : pinces audio, tablette et QR-code. Comme précédemment, l’enseignant sert de maître du jeu, il fournit les coups de pouce nécessaires, mais il joue un rôle important ici : vérifier que les enfants ont bien compris ce que l’on attend d’eux à chaque étape et distribuer les cartes indices indispensables pour le dénouement.

[1C’est l’occasion de sensibiliser les enfants à l’écologie. Peut-on jeter cette dangereuse potion (il s’agit en fait d’une infusion de feuilles de menthe) dans le lavabo ? Même si ce final peut être considéré comme un exutoire, il est sans doute préférable d’envisager que le groupe prenne la décision de faire apporter la bouteille à la déchetterie par l’enseignante. Ce retournement de situation au dernier moment peut également marquer les esprits.

Article co-écrit par : Patrice NADAM , Mélanie FENAERT
le 22 octobre 2019
Type : Réel
Date de création :  octobre 2019
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication
Énigmes variées
Fouille
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés 
Check-list proposée 

L’escape game a été testé dans l’école Maternelle (MS / GS) de Dieue-sur-Meuse.
Il est à destination des élèves de Grande Section de Maternelle et de Cycle 2.