PICPUT

Une pipette de couleurs dans Genially

Picput est une extension pour Genially qui permet de sélectionner une couleur d’un objet-forme pour changer la couleur d’une autre forme ou d’un texte.

Réalisé initialement pour réaliser du pixelart, Picput peut être utilisé dans diverses situations. Nous vous proposerons bientôt des idées d’énigmes avec cet outil.

Depuis la version 3, l’extension propose un système de validation.

Utiliser ses propres images

Avec le Picput, il est possible de changer la couleur uniquement de textes et de formes. Ces dernières sont au format SVG (Scalable Vector Graphics). Il est possible d’utiliser d’autres images ou de réaliser ses propres dessins vectoriels afin de les coupler au Picput. Malheureusement, la méthode est relativement complexe, car le transfert de l’image dans Genially ne suffit pas.

Des sites tels que Freepik ou Publicdomainvectors.org proposent de nombreux fichiers SVG. Pour en créer, vous pouvez utiliser les logiciels gratuits Draw ou InkScape ou un outil professionnel tel qu’Illustrator.

Il faut ensuite ouvrir le fichier SVG dans un éditeur de texte (Notepad ++ par exemple), et ajouter la classe color1 [1] aux parties dont il faut modifier la couleur.

PNG - 70.4 ko

L’ensemble du code est ensuite copié pour le coller dans Genially par l’intermédiaire du menu Insérer puis </>Autres, sans oublier d’ajouter <script></script> en fin de code.

L’image ainsi intégrée dans la page est groupée avec un élément PUT du PICPUT et peut alors changer de couleur.

[1Cette classe que l’on retrouve dans les formes de Genially est utilisée par Picput pour repérer les éléments dont il faut changer la couleur.