Peur sur la ville

Auteure du jeu : Léa Da Silva

Après un mois, l’affaire du vol des saphirs et des diamants de Madame Steeman n’est toujours pas résolue. Un des saphirs est maintenant offert en récompense par le Journal des Mystères. Vous êtes fermement décidé à retrouver le coupable et le butin… et empocher le bijou !

L’idée de ce second escape game est venue à Léa Da Silva, professeure de Français, suite à la lecture d’un polar et un travail de recherche sur certains criminels. Elle a eu envie de proposer à ses élèves de Quatrième de mener une enquête reprenant les thèmes de la ville et du roman policier. Et le résultat est réussi !

Vous serez pris par un taxi qui vous conduira sur le lieu du vol. Là, vous relèverez des indices et interrogerez la pauvre victime qui ne parle depuis que par anagrammes. S’ensuit une fouille en bonne et due forme qui vous permettra d’arrêter le coupable et de mettre la main sur son larcin.

Une série de tests, dont quelques activités LearningApps, guident le joueur tout le long de cette aventure vers la résolution de l’énigme. Des jeux variés et bien choisis pour ne pas casser le rythme de l’enquête. Un jeu du millionnaire vous donnera la destination à communiquer au chauffeur de taxi. Durant le voyage, un quiz sur les grands bandits (de Jesse James à Jacques Mesrine) vous fera patienter. Il vous faudra résoudre une grille de mots croisés sur le vocabulaire des enquêtes policières, retrouver des couples célèbres liés dans le crime et jouer au Memory pour collecter les indices. Répondre aux devinettes du voleur vous permettra de déverrouiller sa porte pour finir avec deux activités LearningApps afin d’obtenir la combinaison du cadenas donnant accès à une pièce secrète.

La saisie des adresses et des codes est incluse de façon fluide et transparente dans le jeu. Il est possible cependant de les trouver par essais/erreurs, mais il vous en coûtera des pénalités temps : cela devient vite dissuasif.

PNG - 1 Mo

Les décors et les animations participent à l’immersion du joueur. L’aventure est pimentée de quelques pointes d’humour. On prend plaisir à fouiller et à répondre aux exercices qui s’intègrent bien dans le scénario. Bref, on adore !

Article écrit par  Patrice NADAM
le 7 avril 2020
Type : Virtuel
Date de création :  avril 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Ambiance sonore 
Consignes réduites