Panique en Égypte !

Auteures du jeu : Nathalie Guey , Céline Coulpier

Incroyable ! Céline, professeure des écoles à Neuilly-sur-Seine, rangeait tranquillement sa classe quand une faille spatio-temporelle survint ! La maîtresse se retrouve alors fusionnée avec la reine égyptienne Cléopâtre dont elle a désormais certains attributs. Pour éviter la panique en Egypte et pour retrouver leur professeure, les élèves de CE1 doivent retrouver la formule magique en moins d’une heure. C’est parti !

Les enfants s’élancent dans la fouille de l’espace classe aménagé pour le jeu, sous l’œil de Cléoline, leur game master mi-Cléopâtre mi-Céline. Rapidement, ils mettent au jour de nombreux documents, livres et objets qu’il va falloir comprendre et associer. Un mots-croisés géant semble la clé : onze mots à retrouver pour découvrir un douzième mot... Y parviendront-ils à temps ?

Rapidement les petits joueurs s’organisent. Pour lire le texte écrit à l’envers, le miroir semble parfait ! La piste les amène à un livre dans lequel rechercher le nom du dieu OSIRIS. Des symboles mystérieux sur un document... un message secret à déchiffrer grâce à une clé de correspondance symboles-lettres.

JPEG - 1.3 Mo

Difficile de retrouver toutes les pièces du puzzle, mais on peut y deviner une fleur qu’il va falloir identifier : un LOTUS d’après un des ouvrages. Non loin de là, un transparent semble représenter un arbre... mais en recherchant dans un des livres, il se superpose parfaitement au NIL : un nouveau mot est trouvé !

Le numérique n’est pas en reste. Un document porte une carte et des symboles avec un QR-code au dos. Celui-ci mène à un épisode de l’émission C’est pas Sorcier, où il faut dénicher le mot OBÉLISQUE. Céline a aussi exploité le TNI en support de devinettes sonores, ainsi que le logiciel Scratch.

JPEG - 377.6 ko

Au milieu de cette joyeuse effervescence trône une magnifique maquette de pyramide et une jolie boîte sertie de pierres sûrement très précieuses, toutes deux condamnées d’un cadenas. De quoi attiser la curiosité de tous ! Pour trouver les codes, de terribles épreuves les attendent : des soustractions et des additions !

Mais le temps s’écoule, l’équipe doit être efficace ! Les enfants s’organisent de manières diverses, seuls, en binômes, trinômes voire à beaucoup plus. La coopération et la collaboration jouent pleinement. De nombreuses compétences sont aussi révisées, dans plusieurs disciplines : mathématiques, français, géographie, programmation...

JPEG - 679.1 ko

Mais ça y est, les onze énigmes ont été résolues, les mots-croisés révèlent le douzième indice : CHAMPOLLION... Mais qui est-ce donc ? Vite, la frise chronologique murale ! Le personnage est repéré, il faut encore le scanner avec la tablette et l’application HP Reveal... La formule est enfin révélée. Tous ensemble, les joueurs la scandent : « Cléopâtatras, retourne là-bas ! ». En un tourbillon, Cléoline disparaît et Céline retrouve ses chers élèves, à leur grand soulagement ! La reine égyptienne leur envoie alors un message de remerciement depuis son époque, où la paix est revenue.

Une fois remis de toutes ces émotions, il est temps de passer au débriefing du jeu, anticipé par Céline afin d’ancrer les apprentissages. C’est là un bien bel escape game conçu par l’enseignante et sa collègue Nathalie, toutes deux ERUN [1] dans leur département. Il y a là une belle quantité d’énigmes, très variées, amusantes, complètement dans la thématique égyptienne, convergeant vers les mots-croisés, et réservant un final magique où Champollion parle aux enfants.

JPEG - 1.1 Mo

Céline a joué à fond son rôle de game master égyptienne, favorisant ainsi l’immersion de ses élèves dans le jeu. Le scénario est bien ficelé, alliant contenu disciplinaire et éléments ludiques de manière très équilibrée. Nous sommes définitivement fans de la pyramide à cadenas ! À quand le prochain ?

[1Enseignant Référent pour les Usages Numériques.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 4 mai 2019
Type : Réel
Date de création :  mars 2019
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés
Débriefing anticipé
Check-list proposée