Maîtresse, on va rater l’avion !

Auteurs du jeu : Nathalie Guey , Céline Coulpier

La maîtresse et les élèves étaient prêts à partir en vacances, mais la directrice des écoles a verrouillé le hangar de l’avion ! Les enfants vont devoir relever trois défis pour obtenir le code leur permettant de décoller pour un repos bien mérité.

Céline Coulpier et Nathalie Guey récidivent et proposent un nouveau jeu pour les élèves de Primaire ! Cette fois, l’interface est virtuelle. Un Genially sert de support, avec des vidéos, défis et codes qui se succèdent pour aboutir à l’objet de la quête.

Le jeu débute avec une vidéo d’introduction mettant en scène l’hôtesse de l’air prête à faire embarquer toute la classe, mais qui ne trouve pas l’avion... la (cruelle) directrice souhaite tester leurs compétences, et les met au défi. Au total, trois énigmes sont proposées aux élèves via trois personnages (par exemple en Cycle 3 : l’assistant de la directrice, un douanier, un pilote d’avion). Chaque document-support est accessible en PDF depuis le Genially, ou peut être fourni par le professeur sous forme papier. Les consignes sont claires, ce sont des problèmes et jeux de logique dont la solution fournit un code. Une fois celui-ci tapé dans l’interface, on passe au défi suivant.

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Pour pouvoir jouer avec tous les élèves, les créatrices ont décliné le support en trois versions, une pour chaque Cycle. Les personnages, les défis et leurs objectifs changent. Par exemple pour le Cycle 1, ce sont des doudous qui s’adressent aux élèves. Ceux-ci sont amenés à travailler l’utilisation des marqueurs spatiaux dans une description, le classement d’objets en fonction de caractéristiques, et la situation d’objets entre eux.
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En Cycle 2, on aborde plutôt les compétences mathématiques : résolution de problèmes avec nombres entiers, calcul, et figures géométriques.
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Enfin en Cycle 3, le niveau se corse avec les fractions simples et les nombres décimaux. On en attend plus aussi dans la compréhension et l’autonomie des élèves.
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L’organisation du jeu est libre et adaptable aux pratiques de chaque enseignant : jeu projeté au tableau devant toute la classe ou petites équipes d’élèves regroupés devant un ordinateur ou une tablette, documents uniquement en PDF ou délivrés au moment adéquat. Attention toutefois, certains codes sont devinables par essai-erreur, et des petits malins laissés en autonomie pourraient être tentés de zapper certaines énigmes...

L’intégralité des supports a été envoyée à toutes les classes du département de Céline et Nathalie, afin d’offrir ce jeu à tous les élèves. Une volonté de partage qui se poursuit avec la publication du jeu sur le site S’CAPE. Merci et bravo aux créatrices !

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 17 juin 2019
Type : Virtuel
Date de création :  juin 2019
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées 
Fouille 
Puzzle 
Cadenas 
Outils numériques
Décor 
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé 
Check-list proposée