Libérez la Joconde

Auteurs du jeu : Claire Vionnet , Julien Yenny

En voyage scolaire avec votre classe et votre professeur, vous vous retrouvez témoin, dans le musée du Louvre, du vol de l’œuvre la plus visitée : la Joconde.
Un groupe anonyme a voulu dénoncer le manque de sécurité du musée en dérobant le célèbre tableau.
Les cambrioleurs sont prêts à restituer la Joconde mais à une seule condition : ils vous laissent une heure pour résoudre un certain nombre d’énigmes autour de Léonard de Vinci afin de comprendre pourquoi cette œuvre était si importante à l’époque de la Renaissance.
Si vous réussissez le défi, ils vous donneront accès au code permettant d’ouvrir un coffre numérique renfermant le lieu où se trouve le tableau.
Si vous échouez, la Joconde disparaîtra à jamais. À vous de jouer !

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Claire Vionnet et Julien Yenny, professeurs d’histoire-géographie, propose un escape game semi-numérique à ses élèves de cinquième, dans l’objectif de les amener à répondre à la problématique suivante : en quoi les inventions et œuvres de Léonard de Vinci ont-elles pour objet commun l’Homme ?

Analyse à venir sur S’CAPE

Type : Semi-virtuel
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Collège
Durée : 60 min.