Les contes de Perrault

Auteur du jeu : Gaëllia Rouch
Ressource : Le kit complet

Il était une fois une classe qui vivait son année de CP tranquillement à l’école Jean Jaurès… Au fil des mois, ils ont appris avec la maîtresse : calculs, lecture, dictées, écriture, sport, contes traditionnels, contes détournés, entraide, tolérance et plein d’autres choses… L’année était sur le point de s’achever en beauté pour ces élèves qui avaient bien travaillé, mais un jour Barbe Bleue décida de s’inviter chez les CP... Leur seul espoir de partir en vacances fut de venir à bout des défis concoctés par le redoutable personnage et de retrouver la clé de l’école pour pouvoir en sortir.

Après avoir découvert leur mission, les jeunes élèves sont répartis en quatre équipes de six joueurs. Chaque groupe se voit attribuer une tablette, un livret pour la prise de notes et une carte incomplète. Quatre lieux sont à deviner via des anagrammes pour accéder aux défis de Barbe Bleue, d’une durée de quinze minutes chacun. La carte leur indique le chemin à suivre et les horaires à respecter pour chaque lieu. La ponctualité est de rigueur. Le parcours linéaire leur impose de patienter pour accéder à l’étape suivante, même dans le cas d’une résolution rapide, et surtout pour éviter les fuites entre les équipes sous peine de mettre en colère le terrible Barbe Bleue. La consigne leur est aussi donnée de remettre le matériel en place pour le passage de l’équipe suivante.

Dans chaque lieu mystère ainsi découvert, les élèves sont conviés à scanner une image à l’aide de l’application HP Reveal pour accéder à une vidéo réalisée avec Photospeak. Les personnages de Cendrillon, du Petit Chaperon rouge, du Chat botté et du Petit Poucet s’animent, délivrant aux élèves de précieux indices. Les vidéos leur présentent les énigmes à élucider en plus des documents mis à leur disposition. Il s’agit de reconstituer un puzzle, résoudre un problème de mathématiques, déchiffrer un message codé (alphabet chiffré) et réaliser un parcours pas à pas à la fin duquel il faudra fouiller un peu...

JPEG - 155.1 ko

Chaque énigme ainsi résolue fournit un chiffre à reporter dans le livret en fonction du code couleur associé. Une fois les quatre chiffres obtenus, les groupes retournent en classe selon l’horaire de rendez-vous, où les attend un coffre verrouillé par un cadenas et une énigme finale. Barbe Bleue leur a laissé un dernier message à décoder, leur expliquant comment ouvrir le cadenas.

PNG - 113.4 ko

Il leur faudra donc additionner l’ensemble des chiffres collectés par les équipes pour obtenir la bonne combinaison. À son ouverture, les élèves délivrent la précieuse clé, sésame de leur départ en vacances bien mérité, un cadeau pour chacun d’entres eux, Gaëllia les félicitant du travail accompli durant l’année et une récompense qui va ravir leurs papilles : un goûter.

PNG - 860.2 ko

Les contes de Perrault est un jeu de piste et d’orientation au cœur de l’école, un parcours de quatre étapes les menant de découverte en découverte à travers l’univers merveilleux des contes de fées reproduit grâce à la réalité augmentée. Les énigmes sont variées et appellent à la réflexion, à la manipulation, à se repérer dans l’espace, au déchiffrement. Explicites et abordables, elles favorisent l’autonomie des élèves.

Gaëlla propose ici un défi de fin d’année scolaire simple, ludique, attrayant et motivant pour ses élèves. Une occasion de réinvestir les acquis dans un climat d’entraide, de collaboration, de coopération et de partage, qui ne peut faire que l’unanimité auprès de ses élèves.

Déroulé du jeu sur la plateforme ScolaWebTV de la Dane académie de Versailles.

Article écrit par  Anne PETIT
le 30 août 2018
Type : Réel
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Primaire
Durée : 75 min.
Nombre d'énigmes : 5
Phase d'apprentissage : Révisions
Date de création :  juin 2018