Le prisonnier quantique

À l’occasion de la fête de la Science, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) a proposé un jeu sérieux scientifique, mêlant physique, chimie, informatique, biologie, géologie, climatologie… Entre sciences et science-fiction, Le Prisonnier quantique est un jeu sur le mode point and click accessible à tous. Les énigmes sont parfois corsées et pointues, mais vous pourrez débloquer des aides apportant les connaissances nécessaires à leur résolution. En revanche, il faudra vous armer d’une logique à toute épreuve, pour réussir les différents épisodes.

Au milieu du XXe siècle, la physique quantique est au cœur des recherches des plus imminents scientifiques. Artus Cropp , un génial physicien inconnu, conçoit une nouvelle théorie sur les particules quantiques. Aidé de son assistant, il met au point un instrument, le modulateur de Planck et fait alors une découverte étonnante qui pourrait remettre en question toutes les bases fondamentales de la physique. Mais tandis qu’il décide de tenter une ultime expérience pour vérifier sa théorie avant de publier ses résultats, le physicien et son assistant disparaissent mystérieusement… 60 ans plus tard, une jeune scientifique, prénommée Zoé, se retrouve en possession de son carnet de laboratoire qui révèle une incroyable découverte. Elle décide alors de mener l’enquête. Quelle expérience Cropp a -t-il tentée ? Qu’est-il donc arrivé au physicien et à son assistant ?

Équilibrer des équations chimiques, reprogrammer un robot à l’aide de blocs logiques, réparer un tracteur, fabriquer le fameux prométhium… Voilà quelques-unes des énigmes que vous devrez résoudre, dans la peau de Zoé, cette jeune fille intrépide et pleine d’humour. Oui, cerise sur le gâteau, le personnage principal de ce jeu est féminin ! Un argument de choc qui a convaincu mes élèves-filles de se lancer dans l’aventure.

PNG - 1.5 Mo
Crédits : J. Lignier/CEA

On retrouvera ici certains des rouages de l’escape game, même si le temps pour mener à bien l’aventure n’est pas limité : un scénario original et motivant, des énigmes variées et ouvertes (mais des aides accessibles pour ne pas bloquer le joueur), des fouilles à réaliser dans les différentes zones pour découvrir et collectionner des objets, qui seront à utiliser seuls ou à combiner dans les niveaux suivants… Le scénario est linéaire et il vous faudra résoudre les énigmes selon un ordre précis, mais elles sont imbriquées grâce aux objets collectés.

PNG - 1.4 Mo
Crédits : J. Lignier/CEA

Vous pourrez jouer en ligne sur PC, tablette ou smartphone, avec sauvegarde automatique, ou bien télécharger le jeu pour un accès hors connexion. L’inscription par adresse mail est nécessaire uniquement si vous souhaitez poursuivre votre partie sur un autre appareil. Le jeu est gratuit et sans publicité.

Un défi passionnant qui vous tiendra en haleine jusqu’au déroulement final. La durée de la partie, annoncée entre huit et douze heures, est plutôt satisfaisante pour un serious game. En ce qui me concerne, il m’a fallu une quinzaine d’heures !

Article écrit par  Sylvie BORDNER
le 24 novembre 2019
Type : Virtuel
Date de création :  octobre 2019
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication
Énigmes variées
Fouille
Puzzle

Certaines énigmes seront très prochainement publiées de façon modulaire sur le site du jeu afin d’en permettre une utilisation dans le cadre d’un cours ou d’une médiation scientifique.

À suivre donc !