Le mystère du code génétique.

Auteur du jeu : Julie Guitton
Ressource : Kit complet du jeu

« Nous avons caché un trésor dans la salle D4. Pour le trouver vous devrez percer le mystère du code génétique. »
C’est le message et le défi que lancent les professeurs F. Jacob et J. Monod aux élèves de 1ère S.

L’activité est construite autour d’énigmes mêlant exercices classiques de SVT (issus pour certains de manuels scolaires) et jeux de décodage de messages secrets. Les coups de pouce fournissent l’aide nécessaire aux équipes en difficulté.

Cela donne un jeu linéaire pour lequel chaque solution apporte un indice à l’énigme suivante. C’est d’ailleurs l’enseignante qui fournit les enveloppes au fur et à mesure et fait avancer les groupes.

Difficile, en effet, de mettre en place un vrai escape game lors d’une phase de découverte-apprentissage, si on désire que les élèves retiennent autre chose que le jeu en lui-même. La ludification, notamment les messages secrets et la recherche de la combinaison du cadenas, permet d’engager davantage les élèves dans une quête qui leur permettra, sans vraiment s’en rendre compte, de lever le voile sur le mystère du code génétique.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 24 octobre 2017
Type : Réel
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Lycée
Durée : 90 min.
Phase d'apprentissage : Découverte
Date de création :  octobre 2017
Scénario annoncé 
Amorce audiovisuelle 
Final marqué 
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes 
Énigmes variées 
Fouille 
Puzzle 
Cadenas 
Outils numériques 
Décor 
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé 
Check-list proposée