Le chocolat disparu

Auteure du jeu : Christelle Jacquemin

L’heure est grave dans la demeure familiale... Le chocolat a disparu !

Qui est le coupable ? Boris le poisson rouge ? Alfred le corbeau ? Ou un des quatre adolescents de la maison ?

C’est parti pour une enquête, scientifique bien sûr ! Le voleur a laissé une trace de sang : une analyse révèle son groupe sanguin et la forme de ses globules rouges. Des documents fournissent des informations pour comprendre les résultats. De quoi éliminer déjà trois suspects. Un questionnaire créé avec H5P permet de vérifier que le joueur a bien compris les notions, et fournit le code de l’étape suivante.

JPEG - 105.3 ko

Un nouveau Genially s’ouvre, l’indice suivant est délivré : l’analyse a révélé un taux de sucre élevé dans la trace de sang. L’arbre généalogique de la famille permet d’étudier la transmission de ce caractère héréditaire, et d’éliminer un nouveau suspect. La validation du second questionnaire ouvre le passage vers la troisième et dernière étape.

JPEG - 81.5 ko

L’ultime indice est le caryotype issu de la trace de sang. Il permet de déterminer le sexe de l’individu : le coupable est enfin démasqué ! La victoire est validée par un dernier questionnaire.

Christelle Jacquemin, professeure de SVT, a transposé ses activités de classe en génétique pour ses Troisièmes en une version ludique et virtuelle afin d’assurer la continuité de son enseignement en période de confinement. L’interface est bien conçue avec ses trois Genially successifs dont deux en mode privé (scellés par un mot de passe), la mise en situation est immersive et amusante. Les exercices auto-correctifs H5P intégrés sont des textes à trous ou des images avec texte à déplacer, et permettent de s’assurer que les contenus sont bien acquis. L’enseignante fournit en parallèle les textes et documents au format PDF : les élèves peuvent les imprimer et les compléter à la main pour conserver une trace des contenus du jeu. La durée totale de l’activité n’est pas limitée, Christelle l’évalue au maximum à 1h30 pour ses jeunes joueurs, traces écrites incluses.

Une enquête rondement menée qui atteint pleinement ses objectifs pédagogiques, grâce à un scénario à la fois simple et amusant fun, allié à une belle maîtrise de Genially.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 7 avril 2020
Type : Virtuel
Date de création :  mars 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées 
Fouille 
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Consignes réduites