Le berceau de l’humanité

Auteure du jeu : Aurélie Fargeaudou

JUIN 2017, le professeur Jean-Jacques Hublin et son équipe annoncent la découverte de restes d’Homo sapiens primitifs datant de 315 000 ans dans la carrière de Jebel Ihroud au Maroc. Ils représentent donc à ce jour les plus anciens fossiles de notre espèce.
Les Trinitaires, une organisation secrète spécialisée dans le marché noir des fossiles paléontologiques, réussissent à s’emparer d’une mâchoire retrouvée sur le site de fouille...
Quelques semaines après le vol, la mâchoire est localisée dans un manoir au nord de l’Ecosse. Nos services secrets font alors appel à vos compétences pour aller la récupérer. Bonne chance !

Aurélie Fargeaudou a créé ce jeu pour former des enseignants à l’outil Genially. Ceux-ci endossent le rôle d’espions et se lancent dans la fouille méticuleuse du manoir écossais. Pénétrant par les portes et fenêtres, ils ont douze salles à visiter. Les décors sont variés et créent une ambiance à la Poudlard [1] en version dessin animé.

JPEG - 135.4 ko

Au fil de leur quête, ils récoltent des indices et affrontent des énigmes basées sur des notions de génétique et de classification des êtres vivants (phylogénie). Les défis sont plutôt variés pour un format virtuel : quiz, associations, pêle-mêle d’objets, comparaison de tableaux de caractères et d’arbres de parenté associés à un code chiffré, recherche et exploitation d’une séquence d’ADN avec le logiciel Libmol...

Des codes et mots de passe ponctuent l’enquête, insufflant du challenge et créant des étapes dans le cheminement des joueurs. Les énigmes sont réellement énigmatiques, sans consignes ou presque. Plusieurs sont imbriquées, des indices étant semés dans différentes salles, comme c’est le cas pour celle de l’ADN ou encore celle des arbres de parenté. Il ne sera d’ailleurs pas évident pour les élèves de comparer ces arbres pour résoudre l’énigme finale, mais la difficulté peut être détournée en réalisant des captures d’écran au fil des trouvailles - un conseil glissé par l’auteure dans l’interface justement.

JPEG - 22.2 ko

La profusion des salles à visiter fait qu’on s’y perd un peu, matérialisant véritablement une fouille labyrinthique, convergeant vers la délivrance ultime de la mâchoire recherchée. La structure du jeu est assez simple : des énigmes permettant d’obtenir trois arbres associés à un code, dont un seul correspond à la combinaison du coffre final... en les obtenant vite et en sachant à quoi ils servent, les joueurs pourraient être tentés de tester les trois. Le dédale des pièces associé aux nombreux codes à trouver sont d’autant plus importants qu’ils retardent l’obtention des arbres et la compréhension de leur rôle dans l’ouverture du coffre.

JPEG - 83.3 ko

Au vu du titre et du scénario, qui part du vol d’un fossile de la lignée humaine, on s’attendrait plutôt à des énigmes en lien avec cette notion. Celle-ci étant du programme de Terminale, on pourrait imaginer ce jeu dédié aux Secondes, avec un fossile plus symbolique d’une biodiversité passée [2]. Une petite explication sur la présence des énigmes pourrait aussi asseoir plus fermement la cohérence du scénario.

Néanmoins, cela n’altère pas le plaisir procuré par cet escape game virtuel, pour lequel Aurélie réalise une démonstration talentueuse des possibilités pédagogiques de l’interface Genially et de ses fonctionnalités gratuites [3], comme l’apparition au survol, les gifs animés, l’intégration d’un outil externe via un iframe, ou encore l’imbrication de plusieurs Genially. Un jeu créé pour une formation, qui pourrait aussi servir de révisions ludiques à des élèves. Bravo !

[1L’école de magie de la série de romans Harry Potter.

[2Par exemple un équivalent des faunes de Burgess ou d’Ediacara.

[3Toutes les fonctionnalités dans notre article Genially et les escape games.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 30 avril 2019
Type : Virtuel
Public visé : Élèves - Enseignants
Niveaux envisagés : Collège - Lycée - Formation
Durée : 60 min.
Nombre d'énigmes : 6
Phase d'apprentissage : Révisions - Découverte
Date de création :  février 2019
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé