Laïcité au CDI

Auteurs du jeu : Caroline Jouneau-Sion , Emmanuelle Mussi

Il y a fort fort longtemps, les Hommes se sont fait la guerre autour de querelles religieuses. Aucune religion ne parvenant à dominer les autres, les survivants ont vécu séparés, les uns à côté des autres sans s’entraider. La Terre s’épuisant, ils ont tout de même collaboré pour construire un vaisseau capable de les emmener dans l’espace à la recherche d’une autre planète.
Mais après plusieurs années, les querelles incessantes mettant en péril la survie de l’espèce humaine, HAL, l’Intelligence Artificielle qui dirige le vaisseau, a de nouveau séparé les hommes, les enfermant dans des aires différentes du vaisseau en fonction de leur religion.
Aujourd’hui, vous êtes les derniers survivants de l’espèce humaine.
Votre vie est en danger : estimant que le nombre de survivants est insuffisant pour le renouvellement de l’espèce, HAL a décidé de vous couper l’oxygène !

Les élèves de Terminale L ont une heure pour sortir de la pièce, délivrer les autres et coopérer pour éteindre l’IA. L’occasion de réfléchir à une façon de survivre ensemble sans s’entretuer à l’avenir...

JPEG - 55.6 ko

Un escape game réalisé dans le cadre du cours d’EMC par Caroline Jouneau-Sion, professeure d’histoire-géographie, et Emmanuelle Mussi, professeure-documentaliste.

Une analyse prochainement sur S’cape !

Type : Réel
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Lycée