La reine des abeilles

Les petites abeilles de la classe ULIS de l’école Jean Jaurès de Puteaux ont bien travaillé ! La reine des abeilles souhaite les récompenser avec un trésor dans un coffre… mais l’étourdie a oublié la combinaison du cadenas. Les enfants devront relever cinq défis pour retrouver les lettres composant le code, et découvrir leur récompense !

JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 1.8 Mo

La salle a été décorée avec soin, un mystérieux coffre cadenassé trône au sein de la ruche. Par groupes de deux (un grand/un petit), déguisés et munis d’une tablette, les enfants âgés de 6 à 11 ans découvrent les différentes énigmes préparées par Joseph et Nathalie. Pour accéder à chaque consigne, il faut scanner avec l’application HP Reveal une image de la reine des abeilles, qui s’anime alors dans une courte vidéo réalisée grâce à l’application Photospeak.

JPEG - 2.5 Mo
JPEG - 1.5 Mo

Au fil des divers ateliers, les élèves devront faire fonctionner leur mémoire grâce au jeu de Kim, compter le nombre d’abeilles sur le TNI, fabriquer une bougie en cire d’abeille, aider une robot-abeille Bee Bot à retrouver son chemin, et se prêter au jeu des correspondances entre des documents sonores (pinces enregistrées) et des images afin de remettre en ordre les étapes de la naissance d’une abeille. Au terme de chaque épreuve, une devinette les attend, dont la réponse permettra de retrouver une des cinq lettres du code du cadenas du coffre.

JPEG - 2.2 Mo
JPEG - 2.5 Mo

Les codes d’un escape game sont quasiment tous présents : un défi, des décors, des ateliers-énigmes variés et non linéaires, un coffre à délivrer. Les consignes sont très claires, mais c’est nécessaire pour les enfants, d’âges divers et pour la plupart non lecteurs. Le temps n’est pas compté, ce qui convient à l’atmosphère tranquillement bourdonnante du jeu. Le numérique est présent mais ne prend pas le pas sur les compétences travaillées, qui sont variées (coopération, lecture, numération, mémorisation, initiation à la programmation, réalisation d’une composition manuelle, tableau à compléter…). Cet escape game, réalisé en fin d’année scolaire, tient ici quasiment lieu d’évaluation, et a duré un peu moins d’une heure. Le final avec le coffre à cadenas ouvert de manière collégiale, révélant de petits pots de miel, est une apothéose pour les enfants, qui n’auront plus qu’à s’attabler à un goûter bien mérité.

JPEG - 3.5 Mo

Joseph et Nathalie signent ici un très joli escape game adapté au niveau des jeunes élèves de Joseph, leur permettant de revoir des notions avec plaisir et autonomie, dans une ambiance tout en douce effervescence.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 29 août 2018
Type : Réel
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Primaire - Maternelle
Durée : 60 min.
Nombre d'énigmes : 6
Date de création :  juin 2018