La disparition

Auteurs du jeu : Aurélie Le Hir , Dominique Pairault

Les Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) se prêtent bien à la démarche d’investigation, notamment le thème « Investigation Policière ». L’analyse d’indices en classe est chose courante dans les lycées, mais réaliser un escape game pour plonger, "comme en vrai !", les élèves dans l’enquête permet de les impliquer davantage.

Ils ont 1 heure pour enquêter sur une disparition mystérieuse... Ils devront réinvestir les connaissances et les compétences acquises pour résoudre les énigmes.

La répartition des indices dans la salle est rigoureuse et les énigmes sont bien étudiées pour réviser les divers thèmes abordés en amont (analyse de pollens, analyse d’ADN...)

La mise en scène est réussie, comme en témoignent les photos proposées par les auteurs.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 23 octobre 2017
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Lycée
Nombre de participants : 3 - 5
Durée : 60 min.
Date de création :  octobre 2017