La baguette disparue

Auteure du jeu : Émilie Descours

Celui dont il faut taire le nom a volé la baguette magique de Dumbledore. Elle se trouverait quelque part à Londres. Vous devez donc vous rendre dans la capitale anglaise pour y enquêter discrètement, sans être vus par des Moldus !

C’est une jolie invitation au voyage que nous propose Émilie Descours dans son Genially. Il vous faudra tout d’abord emprunter la voiture volante d’Arthur Weasley, puis vous repérer sur le plan londonien afin de retrouver le chemin de traverse. Là, vous devrez vous cacher dans une librairie et attendre... La nuit tombée, vous pourrez vous glisser sans être vu et rejoindre la seule boutique ouverte à cette heure. Le plan qu’on vous tendra alors vous permettra de trouver un indice important sur le lieu où se cache la baguette du directeur de Poudlard.

C’est donc une succession de tableaux que l’on doit visiter pour réussir la mission, guidé par des consignes précises mais peu envahissantes. Les activités pédagogiques sont entrecoupées de phases de fouilles virtuelles à l’écran.

Même si la quête est linéaire, le parcours contient des leurres et des activités « gratuites » ne rapportant aucun indice. Certains passages sont d’ailleurs facultatifs : il y aura sûrement des joueurs qui n’entreront pas dans la boutique du fabricant de baguettes Ollivander.

PNG - 777.2 ko

Les autres activités apportent des indices indispensables ou permettent tout simplement de passer à l’étape suivante. Par exemple, afin de pouvoir démarrer la Ford Anglia d’Arthur Weasley, il vous faut résoudre un problème mathématique. Dans la librairie, la consultation de trois livres vous donne accès à trois exercices Learning Apps. Le premier est facultatif (association images - noms en anglais de cinq fruits) car n’apporte rien à l’enquête. Le second, un puzzle de classement, fournit un indice essentiel. Le dernier exercice permet de ressortir dans la rue, après avoir retrouvé la réponse à l’énigme dans un enchevêtrement de mots.

On peut regretter que toutes les activités ne soient pas en rapport direct avec le thème d’Harry Potter. C’est le cas par exemple de l’exercice de mathématiques : la préparation du voyage vers Londres aurait été préférable plutôt qu’un problème sur une hypothétique voiture et un hypothétique voyage. L’immersion aurait été supérieure. De même, les dernières étapes correspondent à de la fouille avec déplacement d’objets : une complexification graduelle du jeu pourrait favoriser un engagement plus important des joueurs et le sentiment de progresser.

PNG - 437.1 ko

Ceci dit, la baguette disparue est un jeu virtuel très agréable aux activités variées et adaptées aux élèves d’Émilie [1]. C’est le cas du feedback immédiat lors de la saisie de la réponse au problème mathématique. Nous la remercions pour son désir de partager sa réalisation sur S’CAPE.

[1Émilie est enseignante en ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique ). La baguette disparue convient aux élèves de CM1-CM2.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 7 février 2020
Type : Virtuel
Date de création :  janvier 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Cadenas
Outils numériques
Consignes réduites 

Source du logo de l’article : Wikipédia - création de Suzelfe - Ce fichier est sous la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.