L’Europe des Lumières

Auteur du jeu : Cécile Gilles

Cécile Gilles propose à ses élèves de 4ème SEGPA « un petit escape game numérique », comme elle se plaît à le dire, sur les philosophes des Lumières. Ce jeu construit avec Genially lui servira de séance de révision à la suite de sa séquence sur l’Europe des Lumières.

Philosophe du XVIIIème siècle, vous devez retrouver Voltaire afin de lui remettre un livre, en évitant la censure.

C’est à travers plusieurs tableaux caractéristiques du siècle des Lumières que votre quête vous mènera jusqu’en Suisse, vous permettant de rencontrer les philosophes de l’époque et de retrouver les traits dominants du mouvement culturel.

Le parcours est imposé, ne laissant que peu de choix. À chaque étape, il vous faudra faire le bon clic, au bon endroit pour aller de l’avant. C’est une forme de fouille numérique qui est bien maîtrisée par l’auteure. Quelques phrases sibyllines incitent parfois à la fouille, mais sur certaines diapositives la recherche se fait au hasard, sans savoir ce que l’on cherche réellement.

JPEG - 27.5 ko

Peu d’énigmes à proprement parler, mais surtout des exercices bien choisis faisant appel aux connaissances et dont chaque résolution fournit un indice précieux pour la suite de l’aventure.

La première étape (qui a fait l’objet d’une récente mise à jour) est sûrement la plus aboutie : les élèves devront retrouver les deux œuvres de Voltaire parmi sept ouvrages. Les numéros des volumes correspondent à la combinaison du cadenas permettant d’atteindre l’étape suivante. La consigne est nécessaire (pour le public ciblé) et suffisante car ne précise pas ce qu’on doit faire des livres repérés.

PNG - 149.9 ko

On retrouvera un peu plus tard une énigme de même type, pour laquelle l’indication « Première édition de l’Encyclopédie » doit permettre à elle seule de trouver le code d’un cadenas.

PNG - 323.7 ko

En revanche à deux reprises, l’énigme est introduite par une question précise qui n‘est peut-être pas toujours nécessaire. Par exemple, pour retrouver la résidence de Voltaire, la carte de l’Europe seule pouvait suffire, au regard de la lettre écrite par le philosophe et découverte auparavant.

PNG - 11.1 ko

Les autres exercices sont des activités LearningApps assez pertinentes [1] et pas si faciles : un jeu du memory sur les Philosophes, une grille de mots croisés sur les idées et les auteurs de l’époque, un jeu de tri pour comparer Lumières et Monarchie absolue.

JPEG - 154.9 ko

Au final, cela donne un ensemble varié et on prend plaisir à y jouer. De plus, les images sont magnifiques et plongent le joueur dans le XVIIIe siècle. Cécile propose ici une belle séance de révision ludifiée qui reprend quelques codes de l’escape game : une première approche pour ses élèves qui devraient bientôt en vivre un « en vrai », que l’enseignante est en train de leur concocter. Nous l’attendons également avec impatience.

[1Nous sommes cependant toujours interrogatifs sur l’intérêt de l’application Regroupement de LearningApps qui peut s’effectuer au hasard sans réfléchir.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 26 octobre 2018
Type : Virtuel
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Collège - Segpa
Durée : 60 min.
Nombre d'énigmes : 10
Phase d'apprentissage : Révisions
Date de création :  octobre 2018