Jurassic park

Auteur du jeu : David Rolland

Les dinosaures du professeur Hammond, créateur du célèbre « Jurassic Park », ont été miniaturisés et volés par un groupe qui menace la sécurité mondiale. Votre mission est de récupérer ces dinosaures grâce à vos compétences pour les ramener au parc.

David Rolland propose à ses élèves de Seconde un escape game sur la biodiversité et son évolution au cours du temps. Trois équipes jouent en parallèle ; trois scénarios identiques même si quelques énigmes peuvent différer. Neuf énigmes constituent ce jeu dont une grande partie peut paraître linéaire. En effet, tout commence avec une clé USB à retrouver par l’intermédiaire d’un message sibyllin. Par la suite, les étapes correspondent à la découverte successive de mots de passe protégeant les divers dossiers du support numérique. Mais au fur et à mesure de l’avancée dans ce parcours imposé, les élèves récoltent des éléments qu’ils devront utiliser aux quatrième et surtout huitième étapes : une belle imbrication !

Les énigmes sont variées (mots croisés, code César, charade en miroir, code PigPen…) et correspondent parfois à des activités en lien avec la discipline : classification emboîtée (LearningApps), clé de détermination de fossiles… Au cours du jeu, les élèves doivent également réaliser une frise chronologique. Cette dernière cependant n’est pas réellement exploitée dans l’escape game : elle sert de trace écrite de la séance. De même, la plupart des documents sont très riches en renseignements utiles pour construire la frise et remplir la grille de mots croisés.

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Les informations apportées par le fichier La lignée humaine interviennent dans la résolution d’une énigme, ce qui participe à leur mémorisation. Elles servent de guide aux élèves pour retrouver sur un globe terrestre les principales étapes de la migration de l’Homo sapiens et découvrir ainsi le code d’un cadenas.

Le scénario, la richesse des éléments présents, la multiplicité des codes et des coffres à ouvrir font de Jurassic Park un escape game réussi dont David maîtrise parfaitement l’organisation. De plus, c’est un kit complet qu’il nous propose ici. Il y détaille les objectifs, décrit le déroulé du jeu, présente l’ensemble des ressources nécessaires et propose même les tutoriels des astuces qu’il a utilisées. Merci et bravo !

Article écrit par  Patrice NADAM
le 15 octobre 2018
Type : Réel
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Lycée
Nombre de participants : 5 - 18
Durée : 60 min. - 80 min.
Nombre d'énigmes : 9
Phase d'apprentissage : Révisions - Découverte
Date de création :  juin 2018