Prise en main de l’iPad

Auteur du jeu : Valérie Perreaut
Jeu de piste numérique

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons ici non pas un escape game, mais un parcours initiatique. Par ce jeu de piste numérique, Valérie Perreaut soumet à ses stagiaires une découverte en autonomie de l’iPad. Cette prise en main ludifiée leur permet, à chaque étape réussie, d’obtenir un chiffre du cadenas virtuel final.
Une fois le code complet, les enseignants pourront accéder au guide de Nicolas Olivier, professeur d’education musicale.

Sketchnote de l'auteure

Le parcours est linéaire, mais il faudrait peu de chose pour transformer ce jeu de piste en escape game. Cependant, cela risquerait peut-être de rendre plus difficile la prise en main et, donc, les apprentissages. Pour chaque étape, les stagiaires ont une mission précise à remplir : les consignes sont forcément nombreuses et détaillées.

Valérie nous propose en partage son travail et, même si elle insiste pour indiquer qu’elle s’est inspirée de beaucoup de ressources disponibles sur S’CAPE, elle a su créer une amorce de formation originale et intéressante, illustrée par un très beau sketchnote.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 4 juin 2018
Public visé : Enseignants
Niveaux envisagés : Formation
Nombre de participants : 12
Durée : 75 min.
Nombre d'énigmes : 7
Phase d'apprentissage : Création