Une invitation très spéciale !

Auteur du jeu : Christophe Salomé
Ressource : Accès au Genially

Christophe Salomé, professeur des écoles remplaçant, intervient de la petite section au CM2. Pendant la période de confinement, il a choisi de créer et de mettre à disposition de ses collègues des ressources numériques, comme par exemple l’escape game La sorcière t’invite

Une main de squelette dépose une enveloppe rouge, que contient-elle ?
Une invitation très spéciale !

Cette courte introduction permet de cibler l’objectif du jeu : la sorcière nous invite à la retrouver dans sa maison.

La première scène s’ouvre sur un paysage lugubre, un lac aux eaux sombres, des arbres nus et une barque. Les décors nous plongent directement dans l’univers des dessins animés. Un premier défi, où le joueur doit calculer des compléments à 100, nous permet d’obtenir le code de déverrouillage du premier cadenas. Nous devons tenir compte de la précision « très lentement » pour saisir le code sur le cadenas au risque de rester sur la rive du lac et ne jamais atteindre la maison !

Le défi réussi, nous voilà devant la maison de la sorcière. Le joueur est guidé, des fenêtres apparaissent furtivement « Demande aux chauves souris ce que tu dois faire… », « Regarde par les fenêtres avant d’entrer… ».

Des cadeaux - des vidéos en lien avec le thème des sorcières - apparaissent pour le plus grand plaisir du jeune public !
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Pour déverrouiller le cadenas de la porte d’entrée, il faut résoudre un nouveau défi portant sur les homophones grammaticaux (c’est/s’est/sait/ses/ces).

À l’intérieur, l’auteur du jeu nous laisse libre de commencer notre fouille par la cave ou par le grenier. Néanmoins, ces deux lieux sont complémentaires et indispensables pour obtenir les chiffres du code de déverrouillage du cadenas et sortir de la maison !

Allons à la cave… et prenons le temps de nous asseoir sur cette chaise pour notre quart d’heure de lecture. Chut, je lis ! Cette étape est indispensable pour obtenir les deux premiers chiffres du code de déverrouillage : un questionnaire de compréhension, le joueur doit compléter une grille de mots-croisés et vérifier si il a bien compris l’histoire précitée.
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Nous avons tout loisir de fouiller chaque recoin de la cave. Pour les petits curieux ou petites curieuses qui aiment s’aventurer vers l’inconnu, l’auteur a prévu une énigme supplémentaire portant sur le lexique du thème les sorcières (texte à trous à compléter). Elle est facultative et n’est pas nécessaire pour la suite de l’aventure, sauf si vous aimez prendre des risques !

Notre mission s’achève, dans le grenier, par une séance de dégustation et la résolution d’une dernière énigme pour déverrouiller le cadenas et s’échapper… Mais, je ne vous en dis pas plus !

À l’issue du jeu, Christophe permet d’accéder à ses ressources pédagogiques comme des capsules vidéo portant sur différents éléments du programme de Cycle 3 en Français et Mathématiques.
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Le scénario, linéaire dans un premier temps, puis convergent donne de la liberté au joueur tout en gardant une ambiance de jeu rassurante. Il permet d’atteindre les objectifs pédagogiques du créateur : évaluation des apprentissages ou séance de révisions. En outre, les énigmes reposent en majorité sur des quiz créés avec LearningApps, et rendent ludique l’évaluation des apprentissages de Cycle 3.

Christophe Salomé partage ici un jeu motivant. J’ai pu personnellement l’observer en le proposant à mes élèves pendant le soutien pédagogique durant les vacances : il en ressort une concentration et attention plus élevées. Les retours des élèves en témoignent.

  • Il faut bien lire l’histoire pour ne pas rester bloqué.
  • On doit rester concentré pour réussir.
  • Si l’on rate un exercice, on le recommence pour continuer et gagner.

Le jeu d’évasion pédagogique en ligne s’avère être un levier d’action des apprentissages efficace. En outre, il rend plus accessible les phases d’apprentissage comme l’évaluation ou le réinvestissement au public en inclusion.

Bravo à Christophe et merci pour ce partage !

Article écrit par  Céline CHARNOZ
le 3 mai 2020
Type : Virtuel
Date de création :  avril 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Scénario convergent
Imbrication 
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore
Effets spéciaux 
Consignes réduites