Harry Potter et le huitième horcruxe

Auteur du jeu : Xavier Labruyère
Un escape game de physique chimie avec de nombreuses énigmes variées

Pour son cinquième escape game, Xavier Labruyère, après la planète Mars [1], nous emmène à Poudlard où nous devons trouver le huitième horcruxe [2], caché par Voldemort.

JPEG - 244.1 ko

À nous d’élucider ce mystère.
Grâce à la carte du maraudeur, nous pouvons arpenter Poudlard, le Chaudron Baveur et Gringotts.

JPEG - 275 ko

Chaque pièce doit être correctement fouillée.

Première étape : trouver l’ensemble des énigmes et les résoudre afin d’ouvrir le coffre du Professeur McGonagall contenant la recette du polynectar.

C’est parti, en cliquant sur le globe de la première pièce on trouve une première énigme qu’il faudra résoudre en cherchant les indices dans deux autres lieux. Dans cette salle commune de Gryffondor, se cache également l’énigme de Beatrix Lestrange concernant des calculs de vitesse. En fouillant bien, on découvre aussi une roue César de S’cape et un problème permettant de déterminer le quatrième chiffre du coffre.

La deuxième pièce nous emmène dans la chambre de Harry où, au niveau du vif d’or, seule une personne rusée pourra trouver l’indice laissé par McGonagall.

JPEG - 114.2 ko

Une petite révision de l’ordre des planètes du système solaire est nécessaire si nous voulons accéder au couloir de la tour d’astronomie que Maugrey Fol Œil a condamné pour le moment. Nous découvrons un dernier indice et pouvons nous diriger vers la troisième salle.

Nous entrons dans le bureau de McGonagall contenant le coffre verrouillé. En cherchant, plusieurs problèmes se posent à nous, dont un sur le calcul de la masse de l’air, un polychromatographe et une clé de décryptage par code Pig Pen.

JPEG - 273.2 ko

Les différents endroits accessibles parcourus et les indices récoltés, nous voici en possession de la combinaison.

Le coffre ouvert, nous obtenons la formule mais il manque deux ingrédients que nous dévoileront en soulevant une planche pour l’un et caché dans une plante pour l’autre. Eurêka, nous pouvons désormais nous transformer selon notre choix.

JPEG - 214.2 ko

De plus, Maugrey a libéré l’accès à la tour d’astronomie qui reste protégée par un cadenas numérique. Un petit détour par le Chaudron Baveur afin de résoudre la dernière énigme sur une formule chimique et l’accès nous est permis.
Une fois dans la tour, un nouveau cadenas, mais cette fois à schéma nous attend. Pour y arriver, il faudra répondre aux problèmes posés par Lestrange, Petegrew, Malefoy et Rogue. Chaque résolution donne accès à un autre cadenas Lockee parfois à couleurs chez Gringotts.

Énigmes résolues, nous voilà devant un labyrinthe et une ultime énigme afin d’utiliser l’épée pour détruire l’horcruxe. Mission terminée, un Padlet nous permet de donner notre avis sur cet escape game.

JPEG - 283.7 ko

Nous avons apprécié dans ce jeu la diversité des énigmes (sudoku, jeu de dominos, cryptages et cadenas variés) imbriquées. Certaines comme le sudoku et le jeu de dominos n’ont pas de validation et ne permettent pas à l’élève de savoir si ce qu’il a trouvé est juste. Un DND par exemple permettrait d’ajouter un bouton montrant la réussite du jeu et ainsi d’éviter trop d’essais erreurs pour le cadenas à déverrouiller.

Cet escape game a également l’avantage de balayer plusieurs parties de programme étudiées par l’élève en Cycle 4 : système solaire, état de la matière, calcul de masse, densité, vitesse, écriture chimique…

Nul doute que nous attendons avec impatience le prochain jeu de Xavier... Où nous mènera-t-il ?

[1Voir notre article sur son escape game Objectif Terre.

[2Un horcruxe est un objet qui comprend une partie de l’âme de celui qui l’a fabriqué.

Article écrit par  Delphine BRIOT
le 19 août 2020
Type : Virtuel
Date de création :  mai 2020
Scénario annoncé
Final marqué
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Cadenas
Outils numériques
Décor
Consignes réduites