Le temps des rois : François 1er

Auteur du jeu : Mallory Monhard

Nouvelle activité ludifiée par Mallory pour ses élèves de CM1. Ce n’est pas un réel escape game dans le sens où il n’y a pas de chronomètre ni de clé à trouver pour s’échapper, mais la scénarisation et les énigmes proposées peuvent trouver leur place dans un projet de jeu d’évasion proprement dit. On a même une petite phase de fouille virtuelle en début de jeu.

Les élèves doivent aider deux camarades à rédiger leur exposé sur François 1er, protecteur des arts et des lettres, et pour cela ils devront utiliser une machine à remonter le temps.

Pour chacune des trois missions proposées, le cheminement est identique et intelligemment mené : tout commence par une énigme réalisée avec Learning Apps (Rébus, définition ou memory) sur le thème de l’Histoire.

Une bonne réponse donne le code ou un indice pour déverrouiller l’étape suivante.

Les élèves ont alors accès aux ressources leur permettant de compléter leur fiche-mission. On passe du virtuel au réel.

Avant de passer à la mission suivante, un petit interlude permet d’admirer une pièce du château de Chambord.

L’alternance entre le virtuel et le réel permet d’agrémenter le travail de classe habituel d’activités plus ludiques. Le rendu est réussi et le voyage se fait dans un très joli univers ! Ce qui donne un jeu simple, mais efficace.

On peut, si on le désire, complexifier le jeu et amplifier l’immersion du joueur. Par exemple, il est possible de lui demander de s’identifier à l’un des deux enfants qui voyagent dans le temps. De même, lors des étapes "interludes", on peut ajouter une fouille virtuelle des pièces afin de trouver la mission suivante. On peut également multiplier les énigmes pour qu’elles donnent chacune seulement une partie du code, voire même proposer des énigmes différentes aux équipes qui devront nécessairement collaborer pour finir les missions... mais l’objectif pédagogique est alors différent.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 2 novembre 2017
Type : Virtuel
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Primaire
Durée : Non défini
Phase d'apprentissage : Découverte
Date de création :  novembre 2017
Numérique Réflexion Fouille Manipulation Agilité

Si vous désirez apprendre à faire un digicode dans Génially, inspirez-vous du tutoriel de Mélanie Fenaert