Escape STMG

Auteur du jeu : Raphaël Hamon
Le professeur fantôme

Vous êtes élève de 1ère STMG au lycée Fresnel de Caen et êtes emprisonné dans la classe avec vos camarades par le fantôme d’un professeur de gestion qui a longtemps enseigné ici. À vous de mener l’enquête afin de sortir avant que la sonnerie ne retentisse. Votre Baccalauréat en dépend car en cas d’échec, le fantôme viendra vous hanter le jour de l’examen.

Le défi est ainsi lancé par une vidéo qui explique la mission : trouver le code à quatre chiffres qui ouvrira le coffre contenant la clé de la salle. Pour cela, il faudra résoudre les énigmes proposées dans une présentation Genially qui sert également de fil rouge au jeu. En effet, tout ne se passe pas sur l’écran, quelques affiches sont placardées sur les murs de la salle et des enveloppes sont dissimulées dans la classe. Mais, les élèves ne les découvriront qu’au cours du jeu. L’auteur mêle ici habilement réel et numérique : impossible d’avancer sans le Genially qui permet de savoir comment exploiter les résultats.

Grâce à la résolution des trois énigmes principales, les élèves sauront quels sont les éléments réellement utiles et comprendront enfin que la solution est dans la main du professeur fantôme qui hante encore la classe. Pour pouvoir lui demander cette énigme finale, ils devront connaître son prénom. En effet, un rituel est imposé pour toute demande d’aide auprès de l’enseignant qui reste muet. Les élèves ne peuvent le solliciter qu’à quatre reprises et doivent pratiquer une incantation différente à chaque fois : faire une grimace, faire rire le fantôme, exécuter une danse indienne, épeler sa matière préférée. Cela traduit l’humour de Raphaël qu’on retrouve également dans ses documents et ses énigmes.

Beaucoup d’énigmes sont des jeux (pendu, mots mêlés, mots croisés, millionnaire) : une façon de faire réviser le vocabulaire et les notions. S’ajoutent d’autres énigmes qui font appel à l’observation et à la logique. On a ici une bel entremêlement des solutions et indices qui sont découverts au cours de la partie. Cette imbrication plaisante donne tout le piquant à ce jeu qui aurait été sans cela très linéaire.

Raphaël Hamon nous propose ici un escape game atypique qui peut paraître simple aux premiers abords, mais qui ne l’est pas. La présence du professeur fantôme, l’humour, l’ajout de leurres et l’utilisation de la présentation Genially comme fil rouge en font une activité originale et sympathique. Merci de nous avoir permis de le tester.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 31 mars 2018
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Lycée
Durée : 60 min.
Nombre d'énigmes : 9
Date de création :  mars 2018