Escape from the CDI

Auteurs du jeu : Isabelle Poulain , Elise Fourmy

Escape from the CDI est un jeu de piste proposé par Isabelle POULAIN et Elise FOURMY, professeures-documentalistes en lycée professionel, au cours duquel les élèves sont invités à découvrir le CDI, ses espaces, son fonctionnement et ses règles.


Ici, pas de scénario catastrophe ni de porte fermée : les participants doivent délivrer…. des chocolats retenus prisonniers dans une boîte cadenassée. La quête s’effectue en équipe. Chaque groupe se voit confier un message : une devinette sous forme d’une cote à déchiffrer, afin de retrouver un document localisé dans le fonds documentaire.


Le point de départ du jeu, basé sur le principe de fouille, permet la recherche d’un ouvrage ou d’une revue du CDI où a été dissimulé un QR code. Une première étape nécessaire pour accéder à la suite du parcours.

Premier indice découvert et tablettes en main, les élèves scannent le QR code ainsi déniché. Ils accèdent alors à un QCM via l’application en ligne Learning Apps. La solution leur fournit ensuite un nouvel indice, les guidant vers un second ouvrage puis QR code, et ainsi de suite jusqu’à la résolution du dernier défi. Cette étape finale leur livrera un code chiffré, permettant l’ouverture du cadenas et la libération du “précieux” contenu.

Escape from the CDI est un parcours de découverte du centre de ressources de l’établissement, en toute autonomie ; compétence mise en exergue par les auteures du jeu. Les professeures-documentalistes veillent au bon déroulement du jeu, mais n’interviennent pas en tant que game master. Les élèves de lycée auront ainsi moultes occasions de réinvestir leurs acquis...


Les énigmes prennent la forme d’exercices divers : QCM, cases à cocher, appariement, frise chronologique. Les activités restent simples et ne relèvent pas du principe d’imbrication [1]. Il s’agit davantage d’un parcours de découverte ludifié que d’un véritable escape game. Néanmoins, la fouille documentaire (même s’il ne s’agit pas d’une “fouille” en tant que telle) et les déplacements viennent casser cette linéarité.

[1On pourrait imaginer un ensemble d’énigmes qui, une fois combinées entre elles, permettrait d’accentuer cette phase réflexive inhérente au concept d’escape game, et ainsi encourager la coopération entre les membres d’un même groupe, voire même entre les groupes.

Article co-écrit par : Patrice NADAM , Anne PETIT
le 24 décembre 2017
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Lycée
Nombre de participants : 3 - 4
Nombre d'énigmes : 6

Escape from the CDI est facilement transposable au collège.