Enigme @ Blois

Dans ce jeu, il n’est pas question de s’évader, mais de trouver un personnage plus connu par ses créations que par son nom...

Pour y réussir, il faut résoudre huit énigmes numériques afin d’obtenir huit indices qui, une fois assemblés, donnent le nom mystère. Les lettres qui le composent permettent alors de compléter le QR-code final qui donne accès au précieux trésor : des tablettes de chocolats et la plaquette récapitulant les outils utilisés pour le jeu.

L’escape game Enigme @ Blois, destiné à faire découvrir aux enseignants des outils numériques (qr-codes, réalité augmentée, Plickers, etc), s’est déroulé dans l’ancienne Chocolaterie Poulain de Blois en mars 2017 dans le cadre du forum du numérique éducatif du 41.

Son originalité réside dans le fait de ne pas imposer de temps de recherche et de répartir, à la manière d’une chasse au trésor, les énigmes dans diverses pièces ou stands du forum. Sa mise en oeuvre relativement aisée permet d’adapter assez facilement le scénario pour une utilisation en établissement scolaire.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 16 octobre 2017
Type : Réel
Public visé : Enseignants
Niveaux envisagés : Formation
Nombre d'énigmes : 8
Phase d'apprentissage : Découverte
Date de création :  mars 2017
Scénario annoncé 
Amorce audiovisuelle 
Final marqué 
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes 
Énigmes variées 
Fouille 
Puzzle 
Cadenas 
Outils numériques 
Décor 
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé 
Check-list proposée