Enigmafil

Auteur du jeu : Béatrice Bergé-Turpin

EnigmaFil sort du cadre d’un escape game classique. Ici les joueurs ne sont pas enfermés et ne forment pas une équipe unique, mais sont regroupés en binôme. Le jeu se déroule à la manière d’une chasse au trésor au fil de la découverte des outils numériques. À la manière des "livres dont vous êtes le héros", EnigmaFil débute par une vidéo interactive...

"Fil, l’intervenant d’une formation pour professeurs, a disparu et a été transporté par les habitants de la planète ENIGMA FIL en 2037. Les stagiaires doivent lui apporter leur aide à distance pour le faire revenir sur Terre à son époque."

EnigmaFil est un jeu utilisé comme support de formation sur le numérique. Les indices disséminés dans les documents consultés par les joueurs doivent les conduire à un nouvel outil et une nouvelle énigme... une façon ludique de se former aux outils numériques.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 21 octobre 2017
Type : Semi-virtuel
Public visé : Enseignants
Discipline(s)  : Numérique
Nombre de participants : 10 - 30
Durée : 60 min.
Phase d'apprentissage : Découverte
Scénario annoncé 
Amorce audiovisuelle 
Final marqué 
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes 
Énigmes variées 
Fouille 
Puzzle 
Cadenas 
Outils numériques 
Décor 
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé 
Check-list proposée