Escape game à Versailles

Auteur du jeu : Élodie Soubise

Vous êtes au cœur du château de Louis XIV, dans la galerie des Glaces.
Mais attention, Louis XIV est réveillé tous les matins à 8h30 et ne doit surtout pas vous voir... À 10 heures, il quitte sa chambre pour rejoindre la chapelle. Vous devez absolument avoir quitté la galerie des Glaces avant que ne se forme l’attroupement des courtisans...

Élodie Soubise a créé Escape Game à Versailles dans le but de faire découvrir ce lieu emblématique de l’histoire de France à ses élèves de Cinquième. Ce jeu d’évasion virtuel permet la circulation dans le château entre les différents salons, selon le chemin établi par l’auteure.

Le jeu consiste à sortir du château de Versailles (à partir de la galerie des Glaces) avant d’être découvert par le Roi Soleil et ses courtisans. Élodie s’appuie sur un Genially qui constitue l’ensemble de son fil rouge. Les participants doivent collecter des indices grâce à des éléments interactifs fondus dans le décor : images, vidéos, schémas commentés…

PNG - 282.9 ko

Ces éléments seront utiles pour répondre à deux énigmes créées sous LearningApps avec le « placement sur image » ou sous forme de codes directement créés sous l’application Genially [1]. Le joueur devra saisir trois codes et répondre à deux questions.

PNG - 17.4 ko

Les énigmes sur LearningApps ne sont pas directement incluses dans le parcours, c’est-à-dire qu’elles ne représentent pas un passage obligé pour obtenir une information capitale permettant de s’échapper du château. Il aurait pu être intéressant d’utiliser les messages de fin d’activité de cette application pour communiquer auprès des élèves.

Le joueur déambule ainsi dans le château de Versailles pour y découvrir les merveilles de celui-ci. Le but ultime est de réussir à sortir et de se retrouver dans la cour de marbre pour la sortie du Roi de la chambre royale.

PNG - 744.5 ko

Escape Game à Versailles est une situation ludique d’apprentissage qui reprend en partie les codes de l’escape game. La scénarisation est linéaire avec des points de passage obligés, envisager plus de convergence ou d’imbrication aurait pu accentuer la force pédagogique et ludique de cette activité.

Il est impossible de faire un retour en arrière, de vérifier un code ou un indice : il faut saisir un mot de passe erroné pour revenir à la situation initiale… Ces possibilités de rétroaction permettraient à l’élève de se lancer plus facilement dans la recherche, donneraient une sensation de liberté au joueur et participeraient à la ludéfication [2]

Toutefois l’enseignante, grâce à cette linéarité, pourra anticiper plus facilement les points de blocage et assurer plus efficacement un suivi de l’avancement des participants. En poursuivant le même objectif de motivation des élèves, il aurait pu être intéressant de varier les énigmes pour éviter une éventuelle sensation de monotonie.

Escape Game à Versailles est une activité qui permet aux participants de se plonger dans ce lieu pour en sortir grâce à de beaux panoramas, des vidéos et des photos. La recherche des boutons cachés dans l’image permet de replonger de temps en temps dans la phase ludique du cheminement. Les élèves d’Élodie ont grandement apprécié l’activité, réalisée en binôme en moins d’une heure (35 minutes pour les plus rapides !).

Élodie Soubise propose ici une activité ludique et dynamique pour intéresser ses élèves à une partie de l’histoire de France et leur permet de travailler en autonomie sur ce chapitre. Cet exercice de création n’est pas toujours aisé, mais le résultat du travail d’Elodie ravira les participants par cette approche originale d’apprentissage, comme ce fut un plaisir de vivre cette aventure.

PNG - 375.2 ko

[1Pour créer des codes dans Genially, vous pouvez suivre le tutoriel vidéo de Mélanie Fenaert. D’autres astuces sont proposées dans l’article Genial.ly et les escape games.

[2Un néologisme de Patrice Nadam à découvrir dans l’article : Escape game ou pas.

Article écrit par  Johnny EISENHAUER
le 3 novembre 2018
Type : Virtuel
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Collège
Nombre d'énigmes : 3
Phase d'apprentissage : Découverte
Date de création :  mai 2018