Edugate

Auteur du jeu : Patrice Nadam

Vincent, référent numérique geek et légèrement déprimé, lance un défi à ses collègues : ce sont les vacances... il a modifié le code du digicode du portail de l’établissement. Pour pouvoir s’en sortir et partir en vacances, ses collègues devront résoudre les énigmes (numériques) qui leur a laissées. Mais dans une heure, il sera trop tard... certains auront raté leur tain ou leur avion !

Cet escape game est un outil utilisé comme brise-glace en début d’une formation. Il reprend les codes d’ENIGMA en détournant des outils numériques afin d’inciter les participants à les prendre en main.

Il est destiné à des utilisateurs plus aguerris, ou du moins des collègues ayant déjà participé à ENIGMA.

On retrouve (bien sûr) Aurasma, Plickers, I-Nigma, Word (ou Writer) et Workspace auxquels viennent s’ajouter Audacity, Excel (ou calc), Powerpoint (ou Impress), Active Presenter, Scratch et l’application Blippar.

Pour certaines énigmes, les joueurs devront s’aventurer davantage dans l’utilisation des outils. Pour Plickers par exemple, ils devront créer une question pour pouvoir résoudre l’énigme, avec le diaporama, il devront manipuler les diapositives, avec Active presenter, ils réaliseront un montage vidéo...

Il a été envisagé de ne donner aucun coup de pouce durant le jeu, cependant un classeur contient les tutoriels nécessaires pour découvrir les manipulations, voire même résoudre les énigmes. Mais ces aides sont plus que cela... elles participent aux énigmes.

Quelques énigmes font appel à des astuces dignes d’un vrai geek et pourront faire l’objet d’échanges à la suite du jeu, notamment sur la manipulation des masques des diapositives et du format XML des fichiers des suites bureautiques actuelles.

Enfin, une petite touche d’humour ou de nostalgie vient s’intercaler avec l’utilisation de cédérom et, surtout, de disquettes...

Article écrit par  Patrice NADAM
le 13 novembre 2017
Public visé : Formateurs
Niveaux envisagés : Formation
Nombre de participants : 10 - 15
Durée : 90 min.
Nombre d'énigmes : 17
Date de création :  août 2017
Difficulté Numérique Réflexion Fouille Manipulation Agilité Imbrication

Remerciements à Yoann Sirenne pour la sonnerie spécialement concoctée pour la vidéo d’introduction.